Israël. Indéfendable Israël, aveuglement européen

Publié le par Un monde formidable

Indéfendable Israël, aveuglement européen. Jacques Boulesteix* (Source Le Monde) *astrophysicien

Rompant avec la politique européenne en vigueur depuis 20 ans, l’Europe, sous la présidence de Sarkozy a ouvertement, il y a quelques semaine, pris le parti d’Israël contre les Palestiniens. Seuls ceux qui soutiennent aveuglément la politique israélienne de force et de colonisation peuvent l’approuver. Quelque part l’Europe a perdu, dans cette affaire sa crédibilité aussi bien auprès des organisations internationales, que des organisations non-gouvernementales qui constatent chaque jour la gravité de la situation en Palestine.

Comme le rappelle le journal Le Monde(20/12), à l’unanimité, les vingt-sept ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé, le 8 décembre, de renforcer les liens avec Israël. Et ceci contre l’avis du parlement européen qui liait logiquement, le 3 décembre, une telle évolution à une amélioration du processus de paix. Bien qu’il n’y ait eu aucune avancée dans le processus de paix et aucune amélioration sur le terrain, les Vingt-Sept ont voté comme un seul homme un rapprochement avec Israël qui va permettre à l’Etat juif d’être associé beaucoup plus étroitement aux travaux et aux décisions de Bruxelles. Si l’Europe avait voulu encourager Israël à maintenir le blocus, elle n’aurait pas agi autrement. Elle a sans doute encouragé par là même une escalade de violences que tout le monde redoute.

Car l’état d’Israël n’a pas joué le jeu des accords d’Annapolis, signés il y a un an. Depuis cet accord, lle blocus des territoires palestiniens a été instauré, renforcé. Les expropriations ont continué. Le mur, qui sépare villages palestiniens et terres agricoles, reste insupportable. Les appels d’offres pour les constructions illégales israéliennes dans les colonies en Palestine ont augmenté de 1678 %. Le nombre de permis de construire y a été multiplié par plus de trois. Aucune des 110 colonies sauvages n’a été démantelée. 125 nouvelles structures ont été construites. 498 Palestiniens ont été tués et 2148 ont été blessés au cours des onze mois qui ont suivi Annapolis. Et l’installation de colonies illégales en Cisjordanie a continué malgré les réprobations internationales. La libre circulation des diplomates n’est pas respectée (ceux-ci sont mêmes fouillés !). Les organisations non gouvernementales sont malmenées et empêchées de faire leur travail. Le droit international n’est pas respecté par l’occupant.

Sumise à un blocus implacalble, la population de Gaza est privée d’électricité durant seize heures par jour. Le blocus est quasi-total. Les convois humanitaires ont été restreints de 90%. La situation sanitaire s’est considérablement dégradée. A Gaza, la situation est dramatique. Selon le dernier rapport de l’Office de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le chômage est passé de 32 % il y a un an à 49 %. La moitié des habitants de la ville de Gaza n’ont de l’eau qu’une fois par semaine pour quelques heures, et 80 % de cette eau n’est pas potable. 98 % des 3 900 entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes à cause du blocus. Leurs conteneurs de marchandises sont bloqués depuis plus de deux ans sur le port d’Ashdod (en Israël) et elles sont obligées de payer les frais de stockage !

Pourtant le statut de partenaire privilégié de l’Union Européenne devait “être basé sur des valeurs communes pour les deux parties, particulièrement de démocratie, de respect des droits de l’homme, d’application de la loi et des libertés fondamentales, de bonne gouvernance et de lois humanitaires internationales”.

Mais Sarkozy a été au delà du voeu européen. Selon le quotidien Haaretz, lors d’une visite à Bruxelles avant le Conseil européen, Mme Livni a obtenu de Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, qu’il n’y ait aucun lien entre le renforcement des relations avec Israël et les négociations de paix, mais seulement une déclaration parallèle.

Comme l’affirme le correspondant du Monde à Jérusalem, “sur le conflit israélo-palestinien, l’Union européenne semble incapable de préserver un juste équilibre entre les deux parties. Elle s’est rangée derrière les Etats-Unis pour imposer des sanctions économiques à l’Autorité palestinienne après la victoire démocratique du Hamas aux élections de janvier 2006. Elle n’a pas su saisir la chance de la constitution d’un gouvernement d’union nationale en avril 2007 pour rattraper son erreur.”

En attendant, de veto des Etats-Unis à l’ONU en faiblesse de la politique européenne, Israël est confortée dans sa politique d’occupation et de refus du quitter les territoires qui sont occupés désormais depuis plus de quarante et un ans.

La politique d’Israël a bien évidemment été un facteur favorisant l’arrivée au pouvoir du Hamas. Comment aurait-il pu en être autrement dans un territoire soumis au blocus le plus implacable de la planète, conduisant des millions de personnes à la pauvreté et à la misère ? Le Hamas au pouvoir a été (com)pris en Israël, non pas pour une interrogation sur la politique menée, mais pour un argument supplémentaire pour le blocus et pour l’installation de colonies, pourtant condamnée par la communauté internationale. Aujourd’hui nous sommes au bord d’une nouvelle explosion de la violence. Elle enfoncera les Palestiniens et ne servira certainement pas Israël.

Bien sûr, certains me reprocheront une fois de plus de ne pas pointer du doigt le Hamas. Je ne soutiens pas cette idéologie, mais Israël a une responsabilité toute particulière, considérable, dans la situation actuelle. Il ne sert à rien de l’occulter. Au moment où la Syie vient de faire des propositions pour un accord de paix, il revient à Israël de faire enfin des propositions pour sortir enfin de ce conflit dans le respect et pour le développement de chaque peuple. A quoi sert de réinventer la guerre de cent ans ? Aujourd’hui, il y a bien occupant et occupé et la souffrance n’est pas, de loin, partagée. Mais n’oublons pas non plus que cette affaire, les extrémistes, les fondamentalistes, les va-t-en guerre sont aussi dans les deux camps !

Et cette guerre va durer jusqu’à quand ?

Publié dans Palestine - Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article