Sénégal. Coopération Sud-Sud

Publié le par unmondeformidable

Après les véhicules iraniens made in Sénégal, les gros porteurs soudanais arrivent par Sombel Faye (Sud quotidien. 06/12/08) 

Après l’unité d’assemblage de véhicules Seniran dont les produits sont déjà dans la circulation, le Sénégal abrite désormais une nouvelle société d’assemblage de gros porteurs, entre autres, créée en partenariat avec Giad, un complexe industriel soudanais.

La Sénégalaise de gros porteurs Industries (Sgpi). C’est le nom que porte la nouvelle société d’assemblage de véhicules gros porteurs déjà créée au mois de septembre dernier au Sénégal. Avec un investissement prévu de 50 millions de dollars (20 milliards de FCfa) et un capital social de 500 millions de FCfa libéré par les trois actionnaires que sont le GIAD (51%), le groupe TSE (34%) dont le patron Cheikh Amar a présidé le premier conseil d’administration au mois de novembre dernier à Khartoum, et le Sénégal (15%), l’unité de la SGPI sera implantée dans la zone de Toglou et envisage de produire des lignes polyvalentes de camions bennes, pick up, 4x4 sous licence Nissan, mais aussi des tracteurs sous licence Massey Ferguson.

Le projet qui devrait être opérationnel en 2010 prévoit quelque 500 emplois en moyenne.

(...)  Le complexe industriel GIAD, au sud de Khartoum, né dans les années 1990 à la suite de l’embargo et des sanctions internationales imposées au Soudan par la communauté internationale, est constitué de 8 entreprises spécialisées dans : l’Aciérie (400 000 tonnes/an), Cablages en cuivres, alumium..., l’assemblage de voiture (hyndai, nissan), de moto (chinoise), l’assemblage de camions(Renault, MAN), la production de machines et outils agricoles (joint venture avec une entreprise turc pour tracteur).

Après un timide démarrage en 1996 avec une unité d’assemblage des appareils électroménagers, le complexe industriel de Giad a atteint sa vitesse de croisière en 2001 en élargissant sa gamme de productions industrielle.

Douze ans après la mise en place de la première unité industrielle, le complexe en compte une bonne demi-douzaine spécialisée dans différents secteurs de la vie économique et sociale. En plus de l’électroménager et de l’électronique, le centre industriel GIAD s’est lancé dans la construction des véhicules de luxe « Made in Soudan » et des engins agricoles comme les tracteurs et les semoirs ainsi que des appareils et matériels médicaux.

Ce complexe industriel, qui emploie 1.500 cadres et ouvriers, est le plus grand du Soudan et traduit une conception soudanaise du développement des ressources humaines en valorisant l’expertise locale, avec un personnel constitué à 100 pour cent de Soudanais.

Publié dans Afrique de l'Ouest

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