Mali. Le quartier Missira à Bamako : un modèle d'action citoyenne et écologique.

Publié le par Un monde formidable

Le quartier Missira à Bamako : un modèle d'action citoyenne et écologique.  Reportage d’Amélie Niard in magazine "C'est pas du vent" de Anne Cécile Bras(RFI. 16/02/10)

http://www.rfi.fr/contenu/20100211-2-le-quartier-missira-bamako-modele-daction-citoyenne-ecologique

Fatigués de marcher dans la boue et de subir les moustiques et les maladies, les habitants du quartier populaire de Missira ont réussi, avec l'aide d'Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture et écrivain), à réhabiliter et assainir leur quartier, aujourd'hui transformé. Les rues sont pavées, bordées d'arbres, et les caniveaux ont été recouverts après avoir été curés.
Ils ont constitué une association, devenue aujourd'hui le siège de la Fédération des associations maliennes pour l'assainissement et la protection de l'environnement, la FAMAPE : les habitants des quartiers voisins ont voulu eux aussi transformer leur quartier, et la surface pavée, sur le modèle de Missira, ne cesse de s'étendre.
Aujourd'hui, la seule menace qui pèse sur le projet est la lourdeur administrative, que les responsables des associations locales tentent de contrer

Publié dans Afrique de l'Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article