Iran. Obama, Bush et l'Iran

Publié le par unmondeformidable

Obama : l'Iran, l'un des plus grands défis(Source AFP - 11/01/2009)

Le président élu Barack Obama a estimé que l'Iran serait l'un des plus grands défis de son administration et il a promis d'agir vite sur cette question, selon le transcript d'une interview diffusée dimanche. "Je pense que l'Iran va être l'un de nos plus grands défis", a déclaré Barack Obama dans une interview diffusée à la chaîne de télévision américaine ABC dimanche matin.
"Nous préparons cela. Nous anticipons le fait que nous allons devoir agir rapidement dans cette zone", a-t-il assuré. Selon lui, un Iran doté de l'arme nucléaire "pourrait potentiellement provoquer une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient". Obama a promis "une nouvelle approche basée sur le respect et sur une volonté de dialogue (avec Téhéran), mais aussi de la clarté sur ce que nous voulons exactement", alors que l'administration du président George W. Bush a refusé d'engager un véritable dialogue avec l'Iran.

Bush a refusé qu'Israël bombarde l'Iran (Source : AFP 11/01/2009)

Le président américain George W. Bush a rejeté en 2008 une demande secrète d'Israël de mener un bombardement aérien contre le principal complexe nucléaire iranien à l'aide de bombes anti-bunker, rapporte le New York Times (NYT) sur son site internet.

Le quotidien, qui cite des hauts responsables américains et étrangers s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, affirme cependant que le président Bush a autorisé des opérations secrètes destinées à saboter les tentatives présumées de l'Iran de développer des armes nucléaires.

Selon le journal, la demande avait été formulée par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui avait réclamé des bombes anti-bunker à haute pénétration ("bunker-busting bombs") et l'autorisation de survoler le territoire irakien pour attaquer le complexe iranien d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre).

Des hauts responsables américains, emmenés par le secrétaire à la Défense Robert Gates, ont convaincu le président que toute attaque contre l'Iran serait contre-productive et conduirait Téhéran à expulser des inspecteurs nucléaires internationaux et à camoufler encore plus son programme atomique, selon le NYT

Publié dans Moyen Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article