Somalie. 165 millions d’euros promis
Soutien à la Somalie (Source Le monde. 24/04/09)
La communauté internationale a promis jeudi 213 millions de $ pour soutenir le rétablissement de la sécurité sur le sol de la Somalie en guerre civile, et par ce biais réduire la piraterie dans le golfe d'Aden.
165 millions d’euros promis pour la Somalie. Agence Belga. (Source le soir 24 avril 2009)
La communauté internationale a promis 165 millions d’euro à la Somalie, au cours d’une conférence de donateurs à Bruxelles, selon le communiqué officiel final qui corrige un peu en baisse le chiffre de 250 millions donné préalablement. Une aide d’urgence belge d’un million d’euros a par ailleurs été débloquée.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon « salue les promesses faites par les pays participants à la conférence, qui ont totalisé un montant de 213 millions de dollars (165 millions d’euros), en soutien aux institutions de sécurité en Somalie et à la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) », dit le communiqué commun de l’ONU, de l’UA et de l’UE
Un peu plus tôt, le commissaire européen au Développement Louis Michel avait annoncé à la presse un montant d’environ 250 millions de dollars de dons, la différence semblant s’expliquer en partie par la non comptabilisation par la conférence des aides en nature (équipement, véhicules blindés, tentes).
Dans tous les cas, les sommes récoltées dépassent les espoirs de l’ONU qui souhaitait trouver 166 millions de dollars en aide financière.
La Commission européenne a de son côté promis une aide de 72 millions d’euros (94 millions de dollars), dont 60 millions d’euros pour l’Amisom et 12 millions d’euros pour la police somalienne, soit 12 millions d’euros de plus que l’annonce faite mercredi. (…)
La Belgique accordera une aide d’urgence d’un million d’euros à destination de la Somalie. Ce montant additionnel portera à 2,5 millions d’euros la contribution belge totale en faveur de ce pays. Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, avait rappelé dès mercredi que 1,5 million d’euros avaient été budgétisés pour la Somalie en 2009, soit un million d’euros pour l’aide alimentaire et 500.000 euros pour le développement des institutions de sécurité, comme la police. A ce montant s’est ajoutée une aide d’urgence que