La Belgique condamne les propos du pape sur le sida.
La Belgique condamne les propos du pape sur le sida. Par Ricardo Gutierrez. (Source : Lesoir.bejeudi 02 avril 2009)
C’est voté. A une très large majorité, en séance plénière de la Chambre. La Belgique sera vraisemblablement le premier Etat du monde à protester par voie diplomatique contre les propos controversés du pape Benoît XVI sur le préservatif. La Chambre a entériné par 95 voix “pour”, 18 “contre” (VB et NVA) et 7 abstentions d’élus LDD et NVA la proposition de résolution du député MR Denis Ducarme. Logiquement, l’ambassade de Belgique au Vatican devrait relayer les protestations officielles de la Belgique auprès de la Curie romaine.
Le 17 mars dernier, à l’occasion de son voyage officiel en Afrique, alors qu’il répondait à une question qu’il avait lui-même choisie sur la position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutte contre le sida, le pape avait déclaré qu’on ne pourrait résoudre ce fléau “en distribuant des préservatifs: au contraire, cela augmente le problème”. “Une remise en cause intolérable de politiques de santé publique qui font l’unanimité”, aux yeux de Denis Ducarme, qui avait déposé une résolution à la Chambre.
Mercredi, en commission des Relations extérieures, le CDH et le CD&V avaient fini par se rallier à la résolution libérale, au prix d’une atténuation de son intitulé: le texte définitif, voté ce jeudi en séance plénière, ne condamne plus des “propos dangereux et irresponsables”, mais bien des “propos inacceptables” du pape... “C’est plus sobre, mais tout aussi ferme”, commente le député CDH Georges Dallemagne, qui a aussi tenu à nuancer les développements qui accompagnaient la résolution: “On y affirmait, par exemple, que le préservatif est le seul moyen efficace de lutte contre le sida, alors que d’autres stratégies s’avèrent payantes, en Afrique, comme la revalorisation du statut et des droits de la femme. D’autres considérations stigmatisaient les Africains et les catholiques. C’était caricatural: cela fragilisait la crédibilité de notre protestation officielle”. ”Les débats ont commencé à 16h30 et se sont achevés à 20h40, signe de l’importance de l’enjeu, réagit Denis Ducarme (MR). J’ai bien cru, un moment, que le CD&V et le CDH n’allaient pas voter la résolution, à entendre la distance qu’ils manifestaient à l’égard du texte. Mais le résultat est là: un vote qui nous rassemble largement. Sans doute était-il difficile aux chrétiens démocrates et humanistes de s’aligner sur le position de l’extrême droite flamande?... L’idéal serait maintenant que d’autres Etats s’alignent sur la démarche belge. La Suède marque déjà son intérêt”.