L'information sur internet

Publié le par Un monde formidable

Le musulman français, le ramadan et Sarkozy (Source Le Courrier Internationale. 06.09.2010)

"Une drôle d'information s'est retrouvée sur de nombreux sites Internet et a été relayée par des courriels, attribuant au président français l'idée d'un "ramadan français"", rapporte Mohamad El-Harbi dans le quotidien saoudien Okaz. Nicolas Sarkozy aurait exposé son projet dans une mosquée de Marseille. "Mes chers compatriotes, un musulman français est un Français avant d'être un musulman. Etant donné que le café-croissant est une vieille tradition française à laquelle il ne faut pas renoncer et d'après l'avis de l'université d'Al-Azhar, au Caire, sur les minorités musulmanes, il est licite pour les musulmans français de commencer leur journée avec un café-croissant pendant le mois de jeûne, à 8 heures du matin, avant d'aller au travail."

Et de poursuivre : "La prière du musulman français ne peut pas être la même que celle du musulman d'Orient. C'est pour cela qu'il ne doit pas passer une à deux heures à faire sa prière le soir. Les savants musulmans sont d'accord pour dire que ce n'est pas obligatoire. J'ai donc publié un décret pour appeler les imams de France à fermer les portes de leurs mosquées immédiatement après la prière du soir, afin que les fidèles rentrent chez eux et regardent les informations à la télévision française."

"L'information était attribuée à CNN. Mais, après avoir consulté leur site rubrique par rubrique, page par page, je n'ai pas trouvé la moindre trace d'une fatwa aussi farfelue", poursuit El-Harbi. "J'ai donc fait appel à l'autorité suprême, le "cheikh Google". Outre ma stupéfaction devant le nombre de fois que cette information avait été reprise, j'ai réussi à trouver la source : un internaute l'avait postée sur un forum, mais avait précisé ensuite que c'était une blague. Sauf qu'entre-temps elle avait été reprise par des agences, et de grands savants en religion l'avaient commentée, y compris sur des sites affiliés aux Frères musulmans."

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article