France. Nicolas Sarkozy menace-t-il la liberté de la presse

Publié le par Un monde formidable

"Journalistes et politiques sont-ils complices ?" et "Nicolas Sarkozy menace-t-il la liberté de la presse ?"

Magazine « Question à la une ». Radio Télévision Belge (RTBF). 27/01/10. Durée : 53'. 

http://www.rtbf.be/info/societe/media/ledito-de-questions-a-la-une-180839

 "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques : ils les répètent, c’est pire !" Rien de tel qu’une citation provocante de Coluche pour aborder la relation particulière entre le monde des journalistes et celui des politiques.

"Journalistes et politiques sont-ils complices ?" (Les relations entre presse et hommes politiques en Belgique)

Deux mondes qui se côtoient, s’aimantent, s’attirent, au point qu’il n’est pas rare pour les journalistes de franchir le Rubicon : certains d’entre-eux deviennent les collaborateurs des politiques ou parfois, surtout quand ils apparaissent à l’écran, sont élus députés.

Faut-il en conclure qu'à force de se côtoyer, journalistes et politiques soient d'une manière ou d'une autre, condamnés à la complicité ? C'est la question un brin provocante que nous posons ce mercredi soir avec le reportage de Christophe Deborsu. Provocante parce que le choix du mot renvoie à l'idée de connivence,  implicite, tacite, bref de ce qu'on reproche fréquemment aux journalistes, lorsqu'on les accuse de ne pas tout dire pour ne pas brûler leurs sources ou nuire à leurs relations. Légende ou réalité ? L'interrogation est en tout cas au cœur de toute pratique journalistique digne de ce nom. Plutôt qu'alimenter les fantasmes, nous tenterons de mettre en évidence la nature des relations entre ces deux mondes qui, à force de se côtoyer, s'épient et se méfient souvent l'un de l'autre. (Source RTBF)

 "Nicolas Sarkozy menace-t-il la liberté de la presse ?". Les relations entre Sarkozy et la presse vues par les RTBF et la TSR (Télévision Suisse Romande)

S'il y a bien une personne qui, par son attitude, génère de nombreux commentaires sur ses relations avec la presse, c'est sans nul doute Nicolas Sarkozy. Irait-il jusqu'à menacer la liberté de la presse ? C'est la question à laquelle a voulu répondre François Lizen, avec l'aide de la TSR, la télevision suisse romande. Le fait que Suisses et Belges se soient alliés pour une telle enquête est assez piquant car ils sont nombreux dans l'Hexagone à nous envier une liberté de ton vis-à-vis de leur président. Pour autant il serait trop simple d'accuser la presse française de complaisance généralisée vis-à-vis d'un homme qui - et c'est peut-être la source du problème - côtoie à ce point l'univers médiatique qu'il ne se cache même pas dans sa volonté d'en contrôler les rouages. (Source RTBF)

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article