France. Chroniques marseillaises (1): gunfight city
Deux morts dans un nouveau règlement de comptes. (Source : La Provence avec Reuters. 24/08/2010)
Deux hommes ont été tués cet après-midi à Marseille dans un règlement de comptes, le troisième depuis le début du mois d'août dans la cité phocéenne. Agées d'une trentaine d'années, les victimes ont été atteintes de plusieurs balles peu avant 17h à proximité de la Cayolle, une cité sensible aux portes des calanques. A leur arrivée, les secours ont découvert les corps sans vie dans un véhicule. Deux fusillades liées au trafic de stupéfiants ont déjà fait deux morts et deux blessés graves depuis le début du mois à Marseille. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la police a mené plusieurs opérations au cours des mois de juillet et d'août dans des cités sensibles du nord et du sud de la ville.
Un mort dans un nouveau règlement de comptes (Source : La Provence. 19/03/10)
Un homme est décédé hier soir des suites de ses blessures à l'hôpital de la Timone à Marseille. Âgé d'une quarantaine d'années, il avait été touché de plusieurs projectiles. Des inconnus l'ont abandonné devant les urgences. Les faits se seraient produits un peu plus tôt dans la cité Airbel dans la cité phocéenne. La brigade criminelle de la PJ a été saisie de l'enquête.
Un homme de 50 ans victime d'un règlement de comptes (Source : La Provence. 17/03/10)
Ce matin vers 8h30, un règlement de comptes a eu lieu à Meyrargues sur la RD96. Un homme de 50 ans a été abattu après une course-poursuite en voiture. La victime est défavorablement connue de la justice. Les gendarmes sont arrivés sur place rapidement après les faits. Ils ont sécurisé le secteur et réalisé les premières investigations. La PJ de Marseille s'est également rendue sur les lieux du crime. La RD96 est toujours coupée à la circulation au niveau de la commune et une déviation a été mise en place. La circulation est perturbée dans la zone.
Un homme blessé dans une tentative de règlement de comptes (Source : La Provence. 16/03/10)
Une tentative de règlement de comptes s'est produite aujourd'hui vers 16h sur le rond point de la Cayolle à Marseille. La victime, passager d’un scooter, s’est réfugié avec le conducteur sur le parking d’un centre commercial à proximité. S'il a été touché de trois balles dans le dos, ses jours ne sont cependant pas en danger. La victime a été transportée à l’hôpital militaire de Laveran. Elle était connue des services de police pour un trafic de stupéfiants.
Un mort dans un règlement de comptes aux Aigues Douces (Source : La Provence. 18/02/10)
Un homme a été retrouvé mort d'une ou plusieurs balles dans la tête, sur un trottoir de la rue Turenne dans le quartier des Aigues Douces de Port-de-Bouc, non loin du bâtiment D7, peu après 14 heures cet après-midi. La police judiciaire de Marseille est chargée de l'enquête.
Fusillade à la Kalachnikov : c'était un règlement de comptes (Source : La Provence. 18/02/10)
Selon le site de Nice matin, c'est très probablement un règlement de comptes entre ressortissants des pays de l'Est qui est à l'origine de l'incroyable fusillade à la Kalachnikov survenu dimanche soir vers 22 heures, à deux pas de la promenade des Anglais à Nice.
Heureusement, cet échange de coups de feu nourris n’a fait par miracle aucune victime (…). Du moins à la connaissance des policiers qui n’ont pas trouvé la moindre trace de sang sur place. Et encore moins la trace du passage à l’hôpital ou dans une clinique d’un blessé par balle. Et personne dans l’appartement dont la porte blindée a été mitraillée.
Double tentative de règlement de comptes(Source : La Provence. 15/02/10)
Deux hommes, âgés d'une trentaine d'années ont été la cible d'une tentative de règlement de comptes, samedi soir vers 23h30, alors qu'ils discutaient dans le hall d'un immeuble des HLM de Méditerranée, aux Arnavaux (14e) à Marseille. Le malfaiteur, armé, est arrivé à bord d'un scooter. Il a stoppé son engin devant la porte de l'immeuble et a fait feu à au moins trois reprises avant de prendre la fuite. Les deux victimes, blessées au niveau des membres inférieurs, ont été hospitalisées. Le parquet de Marseille a confié l'enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire qui n'a établi aucun lien avec la sauvage exécution, quelques heures plus tard, d'un homme de 49 ans, à Mazargues.
Blessé et bloqué sur les toits après une tentative de règlement de comptes (Source : La Provence. 31/01/10)
Un homme a été victime ce matin à Marseille d'une tentative de règlement de comptes, vers 9h30. Ce trentenaire, qui s'est fait tirer dessus, aurait tenté de fuir par les toits au niveau du boulevard Maurice Bourdet (1er, près de la gare Saint-Charles), avant de s'écrouler, victime de multiples fractures. Le blessé ne peut plus bouger et attend l'intervention du Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), les spécialistes des marins-pompiers pour ce type d'opération.
Un mort dans un règlement de comptes(Source : La Provence. 27/01/10)
Un garçon d'une vingtaine d'années est décédé dans la nuit à l'hôpital, après avoir été pris pour cible par des tireurs, cours de Lorraine, dans le quartier du Canet à Marseille. Il était connu essentiellement pour des violences.
Trois hommes échappent à un règlement de comptes dans les quartiers ouest (Source : La Provence. 02/11/2009)
En servant sa clientèle du dimanche matin, le commerçant ne décolère pas. "C'était la soirée d'Halloween. Il y avait des gamins plein la rue! Ça va finir comment, tout ça? Un jour, un commerçant prendra une balle perdue, ou bien un petit avec sa mère. Qu'ils aillent s'entre-tuer ailleurs!" Au lendemain d'une tentative de règlement de comptes, rue Charloun-Rieu dans le quartier du Jas-de-Bouffan, ils sont pourtant rares, à évoquer l'agression. On vient chercher son pain et son journal, on salue un voisin avant de remonter dans sa voiture. Beaucoup ne remarquent même pas le trou qui a étoilé la vitrine de la pharmacie.
Il était 19h25, samedi, lorsque deux hommes sur une moto de couleur sombre se sont approchés d'un groupe d'hommes qui discutaient, sur une petite esplanade devant un tabac-presse. Le passager de la moto a sorti une arme et fait feu plusieurs fois en direction des individus sur le trottoir, sans atteindre ses cibles. Les deux motards ont pris la fuite. Quelques heures plus tard, à la moindre question, personne n'a vu grand-chose. "Tout s'est passé très vite, on a aperçu les deux hommes avec des gros blousons de moto. Il y a eu 5 ou 6 coups de feu et ils sont partis", raconte un jeune homme, avant de disparaître. "Ici, personne vous dira rien!", lance un de ses copains. (…)
Règlement de comptes : toujours pas de trace des tueurs (Source : La Provence. 25/09/2009)
La police judiciaire poursuivait hier ses investigations pour tenter de retrouver ceux qui ont assassiné l'homme de 50 ans, jeudi à midi, à proximité du stade Vélodrome, sur le boulevard Michelet (9e) à Marseille, alors qu'il quittait sa salle de sport. La victime se sentait manifestement menacée. Une arme automatique, chargée, a été retrouvée par les enquêteurs dans la boîte à gants de son véhicule.
Marseille : les règlements de comptes ont fait dix morts en un an (Source : La Provence. 25/09/2009)
En moins de dix jours, trois hommes ont été abattus dans la cité phocéenne et à Aubagne. Trois passagers d'un véhicule ont été tués et deux autres blessés pour une affaire de stupéfiant le 27 janvier à Marseille.
La ville de Marseille est-elle devenue un véritable Far-West ? Trois hommes ont été abattus en moins de dix jours dans la cité phocéenne et à Aubagne. Depuis le début de l'année, pas moins de 14 règlements de comptes ou tentatives ont été dénombrés dans la cité phocéenne et les alentours (voir la liste plus bas). D'ailleurs du 25 septembre 2008 à aujourd'hui, dix personnes ont été tuées uniquement dans Marseille. Mais ce n'est pas seulement le chiffre qui inquiète. C'est aussi la manière. Comme le soulignait ce matin, sur les ondes de France bleu Provence, David-Olivier Reverdy, responsable du syndicat de police Alliance 13, ces actes criminels sont souvent réalisés avec "des armes de guerre qui déferlent dans les cités." En outre, l'absence de précautions prises par les tueurs qui n'hésitent pas à "flinguer" en plein jour - comme ce fut le cas hier devant le stade Vélodrome - fait craindre le pire. On peut malheureusement imaginer qu'"une balle perdue touche un passant". Mais aussi que les forces de l'ordre aient à faire face "à des individus surarmés." Ce sont, en effet, une ou des kalachnikovs qui ont par exemple été utilisés dans le règlement de comptes d'hier et dans celui du 10 août Parc Bel Ombre, dans les quartiers Est de Marseille. Ou bien celle qui a fait trois morts au mois de janvierau Nord de Marseille. Ce qui pousse Reverdy à parler de "western à la Marseillaise", carrément !
Un homme abattu dans un règlement de comptes (Source : La Provence. 19/09/2009)
Un homme de 28 ans a été tué par balles hier à la cité des Micocouliers, à Marseille (14e). Après avoir été pris en charge par des habitants de la cité, la victime, connue pour trafic de stupéfiants, a été hospitalisée dans un état très grave avant de décéder dans la nuit des suites de sa blessure au ventre. Sur les lieux du crime, des douilles de pistolet automatique ont été retrouvées. C'est le dixième règlement de comptes depuis juin 2008 à Marseille qui aurait pour mobile le "trafic de stupéfiants" et "la guerre de territoire".
Deux morts dans un règlement de comptes à La Pomme (Source : La Provence. 09/08/2009)
Deux hommes de 29 et 25 ans ont été tués par balle hier soir peu avant minuit dans le parc Bel Ombre du quartier de La Pomme, à Marseille (11e). Accompagnés d'un groupe dans un local du parc, les deux victimes ont vu débarquer trois hommes armés de fusils mitrailleurs. Ceux-ci ont alors visé les deux hommes et les ont abattus d'une quinzaine de projectiles, avant de partir à bord d'une voiture. Les victimes, connues des services de police pour vols de stupéfiants, sont mortes sur le coup.
Tentative de règlement de comptes à l'arme de guerre(Source ; La Provence. 21/05/2009)
Les balles ont sifflé tout autour d'eux, mais aucune n'a atteint sa cible. Pendant plusieurs minutes, dans la nuit de mardi à mercredi , le passager d'une moto de grosse cylindrée a tiré à plusieurs reprises sur deux hommes, âgés de 25 et 28 ans, à proximité de leur domicile, dans le quartier de Notre-Dame-Limite à Marseille (15e), avec une arme de très gros calibre, une kalachnikov, selon les premières constatations de la police judiciaire. La moto a réussi à prendre la fuite, laissant les deux hommes indemnes. L'un d'eux serait recherché pour tentative d'homicide. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Jas-de-Bouffan : Règlement de comptes, un homme grièvement blessé (Source : L Provence.19/05/2009)
La majorité des Aixois étaient devant leur petit écran, dimanche soir. Mais certains, qui avaient opté au Jas-de-Bouffan pour une balade de fin de journée, ont sûrement eu l'impression de vivre une scène de film d'action. Vers 20h30, un homme qui se trouvait dans une cabine téléphonique, avenue Pablo Picasso, a été la cible de plusieurs tirs d'arme à feu. Selon les premiers éléments, il aurait réussi à s'extraire de la cabine et à prendre la fuite, en courant dans la rue. C'est sans doute ce qui lui a permis d'échapper à l'individu, ou au groupe, venu le supprimer. La victime s'est ensuite effondrée sur le sol, à hauteur d'un rond-point. Son ou ses agresseurs, eux, ont pris la fuite. Touché à la jambe et à la face, la victime, un homme âgé de 30 ans, a été immédiatement encerclée par des badauds, avant l'arrivée de la police et des sapeurs-pompiers. Grièvement atteint, la victime a été conduite à l'hôpital. Hier soir, ses jours n'étaient plus en danger.
Blessé par balles dans un probable règlement de comptes (Source : La Provence. 05/01/2009)
Le jeune homme de 22 ans blessé par balles, hier soir dans la cité le Clos la Rose à Marseille, pourrait être la victime d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. L'homme a déjà été impliqué dans une affaire de drogue. Les enquêteurs de la PJ pourraient également faire le lien avec le meurtre d'un homme de 49 ans, le mois dernier, au même endroit, dans des circonstances similaires.
Un homme écroué après un règlement de comptes (Source : La Provence. 24/10/2008)
Un homme de 40 ans a été placé en détention ce soir après sa mise en examen pour tentative d'assassinat. Il s'agit d'une affaire de règlement de comptes, perpétrée le 16 janvier 2008 à Fos, contre Joachim Santiago, qui avait échappé par miracle à deux hommes armés qui avait fait feu sur lui à dix reprises. La victime, gravement blessée, avait survécu. Mais l'individu, connu dans des affaires de machines à sous, avait finalement succombé sous les balles de tueurs, le 5 septembre dernier, lors d'une deuxième opération perpétrée dans une pizzéria de Martigues.
La victime du règlement de comptes n'était pas la bonne ( La Provence. 23/10/2008)
Le 25 octobre 2004 au soir, le gérant du Sampiero, boulevard de Paris, à Marseille, était tué alors qu'il tentait de repousser un commando de trois hommes armés qui faisaient irruption dans son établissement. Les trois individus se retrouvent aujourd'hui devant les assises. Il s'agit, en fait, d'un règlement de comptes dans lequel la victime n'était vraisemblablement pas la personne réellement visée.
Aix : règlement de comptes devant la cité Corsy. Un homme de 65 ans grièvement blessé par balles hier (Source : La Provence ; 13/10/2008 07:52
Les curieux avaient pris place sous l'abribus, dans la lumière terreuse des lampadaires. Tous les regards étaient dirigés vers une Renault Clio de couleur grise, arrêtée en pleine voie, sur la route de Galice, à l'entrée de la cité Corsy. De part et d'autre, les policiers avaient établi des barrages, pendant que les équipes de la police technique et scientifique passaient la voiture et les environs au peigne fin. "Le type, il a pris plusieurs balles dans le corps et il s'est effondré sur son volant", expliquait Séverine, une riveraine qui se trouvait à ce carrefour hier vers 17h30, au moment où deux individus sont arrivés en scooter à hauteur de la Clio, aux feux tricolores, et ont tenté d'abattre le conducteur. La victime, Jean-Claude Tasso, a reçu trois balles dans la poitrine, dans un bras et l'abdomen. Il était encore conscient à l'arrivée des sapeurs-pompiers, qui l'ont transporté dans un hôpital de la région. Il se trouvait hier soir dans un état très grave et son pronostic vital était engagé. De source policière, l'homme serait "une figure locale du grand banditisme", et très défavorablement connu de la justice. Selon les premiers éléments, il se promenait hier après-midi à Aix-en-Provence en compagnie de sa femme, lorsqu'il a été attaqué par deux hommes montés sur un scooter de grosse cylindrée. Le deux-roues, selon un témoin, s'est immédiatement dirigé sur l'autoroute après avoir tiré à de nombreuses reprises dans l'habitacle et autour de la voiture. (…)
"Le grand banditisme a ses habitudes autour de l'étang" par Éric Goubert. La Provence. 01/10/2008)
Deux hommes victimes de règlements de comptes en un mois à Martigues, c'est peu courant. Le vendredi 5septembre, Joachim Santiago, un Port-de-boucain de 39 ans fiché au grand banditisme, était tombé sous les balles de tueurs à l'intérieur d'une pizzeria située route d'Istres, en face de la brigade de gendarmerie. Lundi soir (lire aussi page13), c'est un Marseillais connu pour des délits de moindre importance qui a été victime de tueurs, à Mas de Pouane. Sur place, personne n'a oublié un autre règlement de compte fatal à Mohamed Saadi, survenu à quelques dizaines de mètres de là, devant le centre social de Croix-Sainte, en novembre2005. Le scénario est souvent le même: deux tueurs arrivent à moto, au moins l'un des deux fait feu, avant une fuite rapide. Lundi soir, toutefois, les tueurs seraient arrivés à pied. Déterminés, ils agissent rapidement, sans se soucier de la présence d'éventuels témoins. Cette succession de faits d'une extrême violence témoignerait-elle d'une implantation nouvelle du grand banditisme à Martigues? Jean-Noël Brua, commissaire-adjoint, tempère: "Rien ne permet encore de relier ces deux règlements de comptes. On sait qu'ici n'existe pas le même milieu du grand banditisme qu'à Marseille. Mais on sait aussi qu'il a ses habitudes autour de l'étang de Berre". S'ils ne font pas forcément "d'affaires" ici, ses membres choisiraient plutôt les berges de l'étang pour se mettre "au vert". "À Martigues, comme à Marignane ou Istres, ces faits se produisent de temps à autre. Mais ils ne sont pas témoins de l'évolution de la délinquance. Ici comme dans le reste de la circonscription, elle est d'ailleurs plutôt orientée à la baisse". Avec une "délinquance de voie publique" assez ordinaire, à laquelle ces règlements de comptes viennent occasionnellement donner un autre relief.
L'épicier victime d'un règlement de comptes ? (Source : La Provence. 12/08/2008)
Même si les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire se refusent à écarter toutes les autres pistes, il apparaît de plus en plus probable que l'homme, de 25 ans, tué dans son épicerie de la rue de Lyon (Marseille 15e), dans la nuit de samedi à dimanche (lire l'article [1]), se soit trouvé au coeur d'un règlement de comptes. Pour l'instant, peu d'éléments, dans la personnalité de la victime, confortent cette thèse, même s'il était connu des services de police pour des faits mineurs. En revanche, le mode opératoire, l'utilisation d'un pistolet-mitrailleur et l'immédiateté des tirs par deux hommes casqués, descendus d'un scooter, laisse peu de place au doute. Hier soir, une centaine de personnes ont rendu hommage à la victime, en se rassemblant devant son commerce, ouvert il y a à peine quinze jours.
Règlement de comptes : un nouveau mort (Source : La Provence. 20/02/2008)
Un repris de justice de 25 ans a été abattu cette nuit dans un bar des quartiers nord de Marseille par deux tireurs encagoulés et munis d'armes de gros calibre. Le jeune homme jouait au billard dans la salle du bar, le National, situé rue de Lyon à Saint-Louis dans le 15e arrondissement, quand il a été touché par au moins huit balles tirées en pleine poitrine. Les tueurs ont pris la fuite sans s'en prendre aux autres personnes présentes. La victime était notamment connue pour trafic de stupéfiants.