Chine. Quelques chiffres

Publié le par Un monde formidable

75% des jouets sont fabriqués en Chine  (Sources : FMI, Association chinoise des jouets). "L'usine du monde". Voilà un titre que la Chine n'usurpe absolument pas. La qualité et le faible coût de sa main d'œuvre ont vite attiré toutes les multinationales du monde entier. Si bien qu'aujourd'hui le pays produit 75% des jouets produits dans le monde, dont la plupart sont fabriqués dans la province de Guangdong. Mais ce n'est pas tout, la Chine produirait 90% des DVD du monde entier, 87% des tracteurs, 76% des montres et 61% des appareils photos. Plus surprenant, elle fabrique aussi 52% des vitamines C produites dans le monde.

6 paires de chaussures sur 10 fabriquées en Chine ( Source : Ambassade de France en Chine).  Largement délocalisée en Asie, la fabrication de chaussure profite notamment à la Chine. Elle pèse aujourd'hui à elle seule 56% de la production mondiale. Autrement dit, près de 6 terriens sur 10 sont chaussés chinois. Les 20 000 entreprises fabricantes de chaussures recensées en Chine emploient directement 3,5 millions de personnes et fabriquant 10,6 milliards de paires de chaussures par an. 80% de la production est exportée, pour 24,5 milliards de dollars. Sans surprises, ce sont les Etats-Unis et l'Union Européenne qui en sont les premiers clients.

 La Chine poursuit ses achats à l’étranger (Source: Le Temps.CH. 12/08/09). Deux groupes pétroliers chinois – China National Petroleum Corporation et CNOOC – ont offert 17 milliards de dollars pour reprendre les activités de Repsol en Argentine. Si la transaction se conclut, elle sera la plus importante dans la course chinoise aux matières premières. Elle signifierait aussi que la Chine serait devenue active en Amérique du Sud.  Repsol, le principal groupe pétrolier espagnol, entend se séparer de ses activités en Argentine. En 2007, il a cédé 14,9 des actions à Grupo Petersen pour 2,2 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal de mardi, il a renvoyé une entrée en bourse de Buenos Aires à maintes reprises.  Par ailleurs, une autre entreprise chinoise, Yanzhou Coal, serait proche d’un accord pour reprendre le groupe australien Felix pour 3,7 milliards de dollars américains. En juin, les autorités australiennes avaient fait barrage à un projet de Chinalco de renforcer sa participation dans le groupe minier Rio Tinto.

Un million de paysans chinois en Afrique en 2010 ( Source : Radio Chine internationale) (...) La Chine a par ailleurs signé des accords de coopération agricole avec la Zambie, le Zimbabwe, l'Ouganda et la Tanzanie entre autres pour produire du riz en Afrique à des fins d'exportation. Pour se faire, 

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article