Cambodge. Anti-7 janvier : « plus bêtes que les animaux »
Cambodge. Anti-7 janvier : « plus bêtes que les animaux » par P. B. (Cambodge Soir. 04/01/10)
Le Premier ministre a vertement critiqué ceux qui ne reconnaissent pas la valeur historique de cette journée. Trois jours avant la journée de commémoration du 7 janvier, organisée en grandes pompes par le Parti du peuple cambodgien (PPC), Hun Sen s’en est vivement pris aux anti-7 janvier.
Profitant d’un déplacement dans la province de Battambang, lundi 4 janvier, le Premier ministre a considéré que ceux qui ne reconnaissent pas cette journée historique sont des ignorants et des ingrats, que même Bouddha ne pourra pas sauver. « Ils sont plus bêtes que les animaux », a-t-il affirmé, tout en précisant que ces derniers reconnaissent au moins ceux qui leur ont donné la vie. Pour Hun Sen, il en va autrement pour les êtres humains qui ne reconnaissent pas la vérité historique. « Ils étaient forcés de travailler dur par les Khmers rouges. Et pour finir ils deviennent anti-7 janvier. Ils peuvent mentir aux autres, mais ils ne peuvent pas se mentir à eux-mêmes », a ironisé le chef du gouvernement.
Ce discours, prononcé peu avant la commémoration du 7 janvier, considéré comme le jour de la libération du pays du joug des Khmers rouges, sonne comme un rappel à l’ordre. L’opposition, ainsi que plusieurs groupes anti-PPC, affichent un point de vue légèrement différent sur cette journée. Ils considèrent que le 7 janvier marque le début de l’occupation vietnamienne. Pour le PPC, le 7 janvier 1979 incarne plutôt la renaissance du Cambodge et des Cambodgiens rescapés des Khmers rouges.
Cambodge. Hun Sen veut mettre TV5 au pas par P. B. (Cambodge Soir. 01/03/10)
La télévision officielle de l’armée est dans le viseur du Premier ministre. Elle ne diffuserait pas suffisamment d’informations sur les Forces armées royales khmères. D’autre part, les entreprises du Royaume sont invitées à envoyer des dons aux régiments en poste à la frontière ouest.
« Pourquoi porte-t-elle le nom et le logo de l’armée, si elle diffuse moins d’informations sur les soldats que ses consœurs », s’est interrogé Hun Sen, lors d’un déplacement, samedi 27 février, dans la région militaire numéro 5, à Battambang. Le Premier ministre, promu tout récemment au grade de général cinq étoiles, s’en est vivement pris à la chaîne de télévision TV5, et en particulier au général Neang Phat, responsable de la télévision de l’armée. « Ses étoiles sont peut-être un peu trop lourdes, puisqu’elles lui font oublier de contrôler ses programmes », a-t-il ironisé. Selon Hun Sen, TV5 diffuse trop peu d’informations sur l’armée en comparaison avec les chaînes concurrentes. « TV5 n’a même pas diffusé d’images de mes activités avec les militaires lors de mon déplacement le long de la frontière, ni mes discours, ni les chansons pour féliciter nos soldats. Il ne faut donc plus qu’elle utilise le nom de l’armée », a indiqué le Premier ministre, en demandant aux dirigeants de TV5 s’ils désiraient lui revendre leurs actions. Après avoir reproché à TV5 de diffuser des clips musicaux de chansons à la mode et de faire la part belle aux arrestations conduites par les policiers, plutôt qu’aux informations sur l’armée, Hun Sen a demandé à Tea Banh, ministre de la Défense, de reconsidérer la licence de la chaîne, voire de la priver d’antenne si nécessaire. Le Premier ministre a également appelé les entrepreneurs à aider les troupes stationnées à la frontière khméro-thaïlandaise. Le chef du gouvernement souhaite que les entreprises privées du pays fassent parvenir de la nourriture et des médicaments aux différents régiments engagés.