Botswana. Une "success storie" africaine

Publié le par unmondeformidable

Les points clefs du Botswana (L'Expansion.com - 30/03/2010)

Troisième producteur mondial de diamant, le Botswana a su se classer parmi les pays plus prospères du continent, sans réduire les très fortes inégalités. Gaborone poursuit sa diversification dans les services et le tourisme, doublée d'une politique économique rigoureuse, qui a évité au Botswana le syndrome hollandais.

1.      Stabilité politique et économique

Les progrès économiques du Botswana depuis l'indépendance ont constitué l'une des « success stories » de l'Afrique. Ce pays pauvre, principalement agricole, a été transformé par l'industrie du diamant pour devenir l'une des nations africaines les plus riches, avec un revenu par habitant de 3 300 dollars. La politique gouvernementale pour l'avenir consiste en une diversification économique hors du secteur du diamant, en encourageant le tourisme, l'activité manufacturière tournée vers l'exportation et les services financiers, entre autres. Les mesures économiques et fiscales ont permis de pérenniser la croissance et de maintenir un faible niveau d'inflation depuis l'indépendance. De véritables élections se sont déroulées à intervalles réguliers. Depuis lors, le Botswana est devenu un pilier de stabilité politique dans la région.

Ainsi l'édition 2008 du prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique a récompensé Festus Mogae, ex-président du Botswana. Il est le deuxième lauréat de ce jeune prix doté de 5 millions de dollars et fondé par Mo Ibrahim, un Soudanais qui a fait fortune dans la téléphonie mobile.

2.      Politiques d'investissement libérales

Le Botswana offre un environnement sécurisant aux capitaux étrangers, grâce à des politiques d'investissement flexibles et libérales. Il n'existe aucune restriction en termes de propriété, de taille d'investissement, d'origine des capitaux ou de méthodes de formation. Le gouvernement encourage activement le développement du secteur privé via un régime fiscal attractif, l'abolition du contrôle des changes et une palette de mesures propices aux investissements (exonération d'impôts pour l'importation de matériels industriels, accès duty-free pour les pays de la Southern Africa Customs Union (SACU) , les produits fabriqués au Botswana peuvent pénétrer le marché européen sans être soumis à des taxes ni quotas).

3.      Opportunités commerciales

Le Botswana cherche à diversifier son économie hors des minéraux, qui représentent un tiers du PIB de son produit intérieur brut. Les investissements étrangers sont bienvenus dans le pays, qui a aboli le contrôle des changes en 1999. La fiscalité des entreprises est faible (15 %), et il n'existe aucune restriction à l'actionnariat étranger dans les entreprises locales.

Les secteurs porteurs dans le pays sont : agriculture, commerce et transport, diamant, mines et minéraux, communication, construction, banque et assurance, tourisme.

Le Botswana est le 7ème pays le plus réformateur en 2008 selon le Doing Business 2009.

 

4.      Investissements dans les infrastructures

Les télécommunications et la transmission de données électroniques sont déjà bien établies, et en cours d'amélioration afin de développer la capacité et la connectivité internationale. Des investissements substantiels ont été réalisés dans les infrastructures économiques. Le projet énergétique « Mmamabula » (le projet Mmamabula est le nom de la plus grande source de charbon et de houille encore inexploitée au sein de la SADC (Southern African Development Community). Il y a suffisamment de charbon pour produire 3600 MW pendant 40 ans et fournir 12 millions de tonnes de charbon par an) en cours vise à exporter de l'énergie en Afrique du Sud et à répondre à la demande domestique.

5.      Ressources naturelles

Les diamants sont de loin la principale source de revenus du Botswana. Les bénéfices combinés des trois mines de diamants représentent 77 % des bénéfices d'exportation et 45 % du PIB. Les autres minéraux tels que le cuivre, le nickel et l'or contribuent également de manière significative à la richesse du pays, de même que le carbonate de sodium, le sel et le charbon.

6.      Compétitivité

D'importantes modifications ont été apportées au régime fiscal du Botswana dans les années 1990 afin d'attirer les investissements domestiques et étrangers et d'améliorer la compétitivité du pays. Le gouvernement envisage actuellement de nouvelles mesures en ce sens, notamment une nouvelle stratégie en matière d'investissements directs étrangers et de développement des exportations. Le parlement du Botswana a récemment adopté un plan de privatisation d'entreprises jusque là publiques et un programme concurrentiel visant à soutenir la diversification de l'économie. Actuellement, les entreprises en cours de privatisation sont Botswana Telecommunications Corporation, Air Botswana, Botswana Power Corporation (BPC), Water Utilities Corporation (WUC) etc. Ces privatisation se font grâce à différentes méthodes : franchises, concessions, vente d'actifs, joint ventures, etc.) 

7.      Qualité de vie

Le Botswana est un pays cosmopolite et paisible où règne l'harmonie raciale. Le système d'éducation public et privé est excellent et les infrastructures touristiques sont de qualité, de même que les équipements de santé.

8._Diversification économique dans l'agriculture

De nombreuses initiatives ont été prises afin de développer le secteur agricole. Le programme national NAMPAADD pour l'exploitation des terres arables et l'industrie laitière vise à aider les investisseurs à adopter et mettre en oeuvre des technologies améliorant l'efficacité et la productivité des exploitations agricoles. Les infrastructures d'irrigation sont en cours d'amélioration afin d'accroître les rendements et de faire face aux besoins alimentaires domestiques. Des coopératives agricoles se mettent en place, et des formations diplômantes dans le 

Publié dans Afrique australe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article