Botswana. Prophylaxie anti-immigrés
Prophylaxie anti-immigrés par Juliette Bastin (Jeune Afique. 29/09/03)
Le gouvernement botswanais jure que la clôture électrifiée de 2,4 m de haut qu'il vient d'ériger, sur 500 km, le long de la frontière avec le Zimbabwe n'est qu'une protection contre l'épidémie de fièvre aphteuse qui sévit dans le pays voisin. (..)
À Gaborone, les autorités affirment vouloir protéger à tout prix les exportations de viande bovine, deuxième source de revenus du pays après le diamant. En 2002, une première épidémie avait très sérieusement affecté le cheptel. Mais la presse botswanaise n'est pas dupe. Pour elle, la construction de la clôture vise essentiellement à préserver le pays d'un afflux aussi massif qu'illégal d'immigrés zimbabwéens. À Francistown, la deuxième ville du pays, à quelques kilomètres de la frontière, lesdits clandestins sont rendus responsables de l'accroissement des vols et de la criminalité. Ils seraient entre 60 000 et 100 000. Les autorités affirment en expulser 2 500 chaque mois. Il faut dire que le Botswana, relativement riche et démocratique, fait figure d'eldorado aux yeux des Zimbabwéens (…)
La fourniture gratuite d'antirétroviraux attire également de nombreux malades du sida. Quoi qu'il en soit, l'édification de cette clôture ne risque pas d'apaiser les tensions, déjà fort vives, entre les deux pays. Au sein de la Communauté des États de l'Afrique australe (SADC), le Botswanais Festus Mogae est en effet le seul chef d'État à critiquer publiquement la politique de Robert Mugabe, son homologue zimbabwéen.