Afrique. Formation, bourse, concours pour journalistes africains...
Wits lance un programme universitaire et un certificat de qualification avancée en journalisme radio (Source RAP 21. 16/04/O9)
L’Université du Witwatersrand lance la Wits Radio Academy, qui délivrera un nouveau certificat de qualification avancée en journalisme radio.
L’offre centrale de la faculté, comprise dans le programme de journalisme de l’université, sera le Wits Advanced Radio Certificate, destinée aux personnes qui espèrent entrer dans ce secteur, ainsi qu’à ceux qui y travaillent déjà et qui souhaitent approfondir leurs compétences. Des bourses sont offertes aux étudiants des radios communautaires.
Sept modules de deux semaines sont prévus, dans des domaines comme les études radio, le journalisme radio local, la gestion, la programmation et la production ; l’animation ; le marketing et les ventes ; et la radio en ligne. Les étudiants devront suivre cinq modules pour obtenir le certificat de qualification avancée. Les modules peuvent également être suivis séparément. Dispensés par le Centre de formation du Groupe Kagiso Media, tous les modules mettront l’accent avant tout sur le travail pratique.
Vous trouverez des informations plus détaillées et des formulaires d’inscription sur le site www.journalism.co.za/radio.
Pour toute question, contactez Franz Krüger, Directeur suppléant de la Wits Radio Academy. Ph 082 903 4196; e-mail fkr@mweb.co.za
On recherche des candidats pour étudier le journalisme dans le secteur de la santé au Mozambique. (Source RAP 21 - 30/04/O9)
L’International Center for Journalists recherche des candidats pour son programme de bourses Knight Health Journalism au Mozambique. Ce programme conduira à des projets en partenariat avec des entreprises de presse locales influentes pour améliorer la couverture des questions et des politiques de santé. Les candidats devront être des journalistes chevronnés ayant une bonne maîtrise du portugais. Le candidat idéal aura également une expérience de formateur ou de manager.
Chaque boursier passera au moins un an à former et à coacher des journalistes pour produire des articles sur la santé, notamment le sida, la malaria, la tuberculose, et l’hygiène. Ils contribueront à l’établissement de réseaux de journalistes spécialisés dans la santé, qui travailleront en liaison les uns avec les autres pour développer des ressources et servir de mentors à leurs collègues. Ce programme cherche également à améliorer les pratiques dans la gestion des affaires afin d’offrir une bonne couverture sanitaire.
Pour postuler, allez sur http://knight.icfj.org/OurFellows/A...
Pour en savoir plus, contactez Jerri Eddings sur jeddings@icfj.org
Des bourses pour améliorer la couverture des sujets consacrés aux enfants. (Source RAP 21 - 16/04/O9)
Les journalistes désireux d’écrire des articles sur les enfants peuvent postuler pour des bourses de formation proposées par la Fondation Bernard van Leer, une fondation philanthropique internationale, basée à La Hague, qui cherche à améliorer les opportunités offertes aux enfants défavorisés.
Le programme de bourses Oscar van Leer comprend un cours de formation de quatre semaines aux Pays-Bas, tous frais payés, couvrant le journalisme et les questions liées aux enfants.
Trois bourses seront attribuées. Elles sont réservées aux journalistes de neuf pays ou régions dans lesquels la fondation finance actuellement des projets pour les enfants défavorisés : la Colombie, le Mexique, le Pérou, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, les Caraïbes et la régiond’Orissa en Inde. Les candidats peuvent travailler dans n’importe quel type de média, notamment la presse écrite, la radio, la télévision ou le web. La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 août.
Plus d’informations sur la Fondation Bernard van Leer sur : http://www.bernardvanleer.org
Contact : Vera van der Grift, Bernard van Leer Foundation, Tel: +31 (0)70 331 22 00 ou e-mail : ovlf-info@bvleerf.nl
CONCOURS & PRIX
Prix Kurt Schork pour récompenser les journalistes internationaux intrépides (Source RAP 21 - 16/04/O9)
Les journalistes des pays développés qui ont fait montre d’un énorme courage et d’un réel engagement pour couvrir des sujets controversés sont encouragés à participer aux Prix Kurt Schork 2009 de journalisme international. La date limite d’inscription est le 22 juin.
Deux prix de 5 000 dollars US sont décernés chaque année, l’un allant à un reporter local couvrant des événements locaux dans un pays en développement ou en transition ; l’autre étant destiné à un journaliste indépendant couvrant des événements internationaux.
Pour participer, les journalistes intéressés doivent renvoyer un formulaire d’inscription dûment rempli et jusqu’à trois articles originaux publiés entre le 1er mars 2008 et le 31 mai 2009. Les candidats doivent joindre un CV et une lettre de motivation. Tous les travaux doivent être soumis avec leur traduction en anglais.
Ces prix sont décernés en l’honneur de Schork, un journaliste américain indépendant tué dans une embuscade en mai 2000, en Sierra Leone, alors qu’il était en mission pour Reuters.
Pour plus d’information, visitez http://www.comminit.com/en/node/268....
Appel à soumissions pour récompenser l’innovation journalistique (Source Rap 21 - 02.04.09)
Un prix annuel qui récompense le journalisme original et novateur capable de saisir et créer des possibilités pour associer les citoyens à la vie publique lance un appel à candidatures. La date limite d’envoi des soumissions est le 9 juin.
Les candidatures pour le prix 2009 Knight-Batten pour l’innovation journalistique pourraient porter par exemple sur : les expériences d’information en ligne, les jeux informatifs, les idées d’informations mobiles, les médias citoyens, l’utilisation créative des téléphones cellulaires, les Webcams, le blogging, le podcasting, les réseaux sociaux, les bornes interactives et les écrans d’information, les nouvelles applications de logiciels, les systèmes de gestion du contenu, et les autres nouveautés en matière de journalisme interactif ou participatif.
Le premier finaliste recevra 10.000$ Les autres finalistes recevront jusqu’à 5.000$ et un prix de 1.000$ sera décerné aux médias citoyens.
Tous les producteurs d’information sont éligibles. Le concours est ouvert à toutes les initiatives en matière d’information lancées entre le 1er mai 2008 et le 8 juin. Les frais d’inscription pour participer au concours sont de 40$.
Pour en savoir plus, visitez http://www.j-lab.org/awards/about_t...