Afrique du Sud. La vuvuzela, quel bourdon!
Pour la vuvuzela Par I. Roberts et R. Garrigos (Libération. 14/06/10)
La télé l’aimait bien, la vuvuzela. La trompette de nos amis africains est tellement typique : tube de plastique dérisoire à deux balles, un cri d’éléphant, nous disait-on, et qui fait de grosses joues rigolotes façon Dizzy Gillespie. Elle a même eu droit, vendredi sur TF1 chez un Jean-Pierre Pernaut qui chaussa des lunettes aux verres tricolores, à son reportage rien qu’à elle. Et puis, la télé l’a entendue, la vuvuzela. Et VZUUUforVZUUUcéVZUUUment,VZUUUauVZUUUboutVZUUUd’unVZUUUmoVZUUUment, ça irrite.
Quatre-vingt-dix minutes durant, la vuvuzela fait saigner les tympans du téléspectateur. L’impression d’un essaim d’abeilles compact, bien formé, discipliné, harcelant le match. En milieu de terrain, elle s’apaise, un peu. Dès qu’on approche la surface de réparation, le bourdon enfle, ronfle et vrombit. Au premier match, on n’entendait plus les commentateurs de TF1. Au second, ils se sont équipés des micros utilisés pour la Formule 1, qu’on colle sur les lèvres : c’est qu’il y a des choses à dire et des téléspectateurs à envoyer parier en ligne. Mais le si bémol de la vuvuzela continue de grogner (sauf pendant les hymnes, la vuvuzela est bonne fille) et d’emmerder le téléspectateur qui fait sauter le standard de TF1. Et déjà, ici, on veut l’interdire ; là, elle empêche les joueurs de se parler ; demain, elle fera perdre l’équipe de France. Tant pis pour eux, tant pis pour les écrans géants au son dolby stéréo achetés pour le Mondial, la vuvuzela, africaine, pouilleuse et mal élevée, s’est invitée et elle compte bien gronder encore.
Vuvuzela, quel bourdon! Par Laure Gabus (Le Temps. Ch. 16 juin 2010)
La vuvuzela berce le Mondial de Foot. Tout ce que vous n’auriez jamais voulu savoir sur cette trompette de l’enfer
Nous permettriez-vous de commencer par une comparaison vulgaire? Oui? Bon. La vuvuzela, c’est le coup de l’invité qui pète à table. Une assemblée choisie. Des gens qui partagent des codes en commun. Et soudain, démolissant la bonne entente, un boucan d’enfer. Et personne qui n’ose vraiment demander au pétaradant convive de sortir.
Ci-dessous, onze questions à propos de la vuvuzela, cette trompette qui fait presque autant de bruit dans les stades sud-africains qu’autour de la machine à café où sont débattus les matches. Onze questions, et on n’en parle plus. Promis?
Vuvu, d’où viens-tu?
D’emblée, ça commence mal. L’origine du terme «vuvuzela» est en effet incertaine. En zoulou, l’expression voudrait dire «faire du bruit», «faire vouvou», souffler. D’après southafrica.info, en argot des townships, le mot signifierait «douche». Il désignerait la trompette des supporters parce que celle-ci «arrose les gens de musique» ou qu’elle ressemble à un pommeau. Sinon, en ce 16 juin 2010, plus personne n’ignore que la vuvuzela est une trompette en plastique qui n’émet qu’un son. Moitié bourdonnement d’un escadron de frelons furax. Moitié barrissement d’une éléphante à qui l’on a arraché son petit.
Qui est le père de la vuvu?
Personne ne s’accorde sur l’origine de l’instrument. Pour southafrica.info, la vuvu descendrait d’une de ces cornes d’antilopes koudou, dans laquelle soufflaient les ancêtres des Sud-Africains pour convoquer une réunion. Les pro-vuvu arguent donc que cette trompette relève du patrimoine ancestral. Sauf que ce serait un supporter de l’équipe des Kaizer Chiefs, Freddie «Saddam» Maake, qui aurait créé, en 1965, la première vuvu à partir d’un klaxon de vélo en alu. La version plastique est encore plus récente. L’instrument est produit, depuis 2001, par l’entreprise de Neil van Schalkwyk. Cet homme d’affaires se serait inspiré de la vuvuzela en alu sans partager les profits avec son inventeur (LT du14.06.2010). Désormais, en Afrique du Sud, chaque club possède une vuvu à ses couleurs.
Combien de vuvus?
Apparemment, c’est la ruée. Depuis le jour où les Sud-Africains ont appris que le Mondial se déroulerait chez eux, le 15 mai 2004, 20 000 vuvuzelas auraient été vendues. C’est beaucoup si l’on tient compte du prix (2-10 euros). Ces cinq derniers jours, ces instruments se sont vendus par dizaines de millions aux supporters du monde entier. La société de Neil van Schalkwyk, Masincedane Sport, pense réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions de rands (2 millions d’euros) pendant le seul mois des festivités.
Des vuvus en Suisse?
Les stations helvétiques Shell commercialisent des vuvus venues d’Allemagne. Le nombre de trompettes écoulées n’est pas encore connu. «Par contre, en Allemagne 1,5 million de vuvuzelas ont déjà été vendues. C’est impressionnant», explique Katrin Nose, porte-parole de Shell Switzerland AG.
La vuvu nuit-elle au foot?
Le foot n’est pas le golf où le moindre début de soupir est interdit. Mais quand même. «On ne s’entendait pas avec tout le bruit dans le stade […] C’est une des explications parmi d’autres aux quelques problèmes de placement et de passes ratées qu’on a connus», s’est plaint Yoann Gourcuff, le milieu de terrain de l’équipe de France après la rencontre avec l’Uruguay. La vuvu déconcentre-t-elle les joueurs? Ou sert-elle de mauvaise excuse aux sportifs perdants? Ecoutons Surprise Moriri, milieu offensif des Bafana Bafana: «Je suis curieux de voir comment nos adversaires vont réagir face à l’ambiance particulière créée par les vuvuzelas. Nous y sommes habitués, pas eux. Et ça avait l’air d’en énerver pas mal l’an passé, lors de la Coupe des Confédérations…».
«Bien sûr, ce n’est pas facile de communiquer, mais nous sommes ici des invités et nous devons nous adapter. Moi cela ne me dérange pas», témoignait Lichtsteiner, le défenseur suisse, dans le Tages Anzeiger.
Des tactiques anti-vuvu?
Bert van Marwijk, patron de la sélection néerlandaise a interdit l’utilisation des vuvuzelas pendant les entraînements. A l’inverse, mardi matin, c’est exprès que la Nati a organisé un entrainement public ouvert aux vuvus pour se préparer au match contre l’Espagne en conditions réelles. Histoire de pouvoir communiquer par-dessus le boucan des vuvus, la sélection allemande prendrait actuellement un cours accéléré de langage des signes.
La vuvu rend-elle sourd?
Probablement pas, mais une exposition prolongée n’est pas sans risque. Le rugissement d’une vuvu équivaut à 127 décibels (dB), selon les résultats d’une étude menée par le fabricant de prothèses auditives Phonak. C’est plus fort qu’un tambour (122 dB) ou qu’une tronçonneuse (100 dB). Presque autant qu’un avion qui décolle à 300 mètres (120-130 dB). Phonak: «L’exposition prolongée à 85 décibels peut provoquer une perte auditive… Quand le son est supérieur à 100 décibels, la perte auditive peut se produire en à peine 15 minutes».
Interdire la vuvu?
Non. Sepp Blatter, président de la FIFA, a indiqué lundi dans un message Twitter qu’il était contre une «interdiction des traditions musicales [sic] des supporters dans leur propre pays». «Les vuvuzelas sont ancrées dans l’histoire de l’Afrique du Sud», a expliqué Rich Mkhondo, porte-parole du comité d’organisation. «En tant qu’invités, s’il vous plaît, embrassez notre culture.»
Vuvu à la télé?
Les chaînes peuvent-elles supprimer le boucan des vuvus? «Le rôle de l’ingénieur du son est de retransmettre l’ambiance sur place, il doit respecter la culture et l’ambiance dans le stade», rappelle Yannick Dumartineix, responsable de la production audio à la TSR. Ce qui n’empêche pas les ingénieurs du son des télévisions du monde entier de chercher des solutions pour atténuer le bruit de la vuvuzela.
«Les micros d’ambiance, habituellement placés derrière les bandeaux publicitaires ont été posés sur la ligne de touche ainsi que dans les coins où il y a le moins de supporters avec vuvuzelas. Les ingénieurs ont aussi cherché la fréquence émise par la vuvuzela et ont tenté de la diminuer», explique l’ingénieur du son. Le problème: «La voix grave des présentateurs a la même fréquence que la vuvuzela. Impossible de baisser le son de la vuvuzela sans baisser les commentaires. D’où la complexité!» Sur internet, plein de sites spécialisés donnent des conseils pour régler son poste. Par exemple: www.linformaticien.com. On peut aussi acheter des logiciels, forcément payants comme l’«anti-vuvuzela filter» qui se vante d’éradiquer le son des trompettes infernales. Fiables?
Crier sa rage vuvuclaste?
48 heures après le début du mondial, le site antivuvuzela.org aurait récolté plus de 12 000 signatures. Sur Facebook, possible d’adhérer à des anti-vuvuzelas.
Et les vuvuphiles?
Nombreux sont les sites internet qui reproduisent le son de la trompette africaine. Une application iPhone, Virtual vuvuzela, vient également de faire son apparition. Gratuite, elle permet de choisir sa vuvu aux couleurs de son équipe nationale et de reproduire en un glissement de doigt le braillement si tendance.
La vuvuzela, nouvelle arme des syndicats contre la retraite à 62 ans? Par La rédaction (Le Post 16/06/2010)
La vente de ces trompettes explose en France. Plusieurs syndicats¨passant commande... Les vuvuzelas utilisées dans les stades de foot pendant la Coupe du monde pourraient bien devenir... la nouvelle arme des syndicats contre la réforme des retraites. Et cela dès la semaine prochaine, lors de la journée de grèves et de manifestations du 24 juin.
Le PDG de l'unique société qui vend ces trompettes en plastique en France constate en effet une explosion de ses commandes à destination, notamment, de plusieurs syndicats français, rapporte Europe1.fr. "Pour leurs commandes groupées, ces syndicalistes ont exigé une livraison rapide. Comme c'était possible de livrer dans la semaine, ils ont passé commande", a-t-il déclaré. Avant d'expliquer: "J'enregistre depuis quelques jours plusieurs milliers de commandes par jour, au risque de faire exploser notre site vuvu-zela.fr", a ajouté José Pecci, dont la société AGM-TEC est basée à Beauzelle (Haute-Garonne). (Sources: Europe1.fr, Le site vuvu-zela.fr)