Vatican. Et si Dieu n'aimait pas les noirs

Publié le par unmondeformidable

Racisme : les langues se délient au Vatican. (Source le monde.fr. 20 mars 09)

Alors que les déclarations du pape Benoît XVI en Afrique sur l'usage du préservatif suscitent un tollé général, une autre polémique enfle au Saint-Siège. A l'origine, Et si Dieu n'aimait pas les Noirs ? Enquête sur le racisme aujourd'hui au Vatican (Ed. Pascal Galodé), nouvelle enquête du journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé en collaboration avec son confrère camerounais Audifac Ignace. Le livre dénonce les traitements et les discriminations dont seraient victimes des prêtres et des religieuses d'origine africaine en poste à Rome. Des témoignages effarants. En complément sur le site de Serge Bilé, un petit film tiré d'un documentaire à paraître, un document vidéo unique sur la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration nazis. Avec des témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Sénégal.

 

Et si Dieu n'aimait pas les noirs ?:Enquête sur le racisme au Vatican aujourd'hui. Serge Bilé & Audifac Ignace (Source : site Pascal Galodé éditeurs)

Alors que le Vatican envisage de canoniser Pie XII, un livre du journaliste et écrivain Serge Bilé, à paraitre le 8 janvier 2009, éclaire d’un jour nouveau la personnalité de ce pape controversé, en révélant son hostilité, durant la Seconde Guerre mondiale, aux soldats noirs, africains, antillais, américains, et son refus, manifesté auprès du commandement allié, de les voir déployés aux portes du Vatican, à la libération de Rome en 1944.

Ce livre, « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs : Enquête surle racisme aujourd’hui au Vatican », dévoile également les discriminations, dont sont encore victimes les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers.

Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, en grand nombre, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d’œuvre corvéable à merci. Désemparées, des dizaines d’entre elles ont échoué dans la prostitution, allant jusqu’à planifier leurs rendez-vous galants depuis l’intérieur même de leurs couvents !

Fruit d’une minutieuse enquête, conduite avec le journaliste Audifac Ignace, l’ouvrage donne, aussi, la parole aux évêques et cardinaux africains, qui racontent, de même, pour la première fois, non sans douleur, les préjugés que nourrissent, sur eux, leurs propres confrères européens.

Journaliste, Serge Bilé a publié une demi-douzaine d’ouvrages, dont les best-sellers Noirs dans les camps nazis » et « Quand les Noirs avaient des esclaves blancs ». Audifac Ignace, également journaliste, collabore à plusieurs médias italiens.

Publié dans Discriminations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article