Tchad. 1.500 milliards de FCFA de revenus pétroliers

Publié le par unmondeformidable

Le Tchad encaisse 1.500 milliards de FCFA de revenus pétroliers (Source : Pana - 03/02/2009)

Le pétrole a rapporté, en 4 années d’exploitation, près de 1.500 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards de dollars US) de recettes à l’Etat tchadien, a déclaré, mardi à Paris, un responsable syndical tchadien, Michel Barka. "Les recettes encaissées entre le début de l’exploitation pétrolière et le mois d’août dernier se sont élevées à près environ 1.500 milliards de FCFA. Le pétrole n’a rien changé au sort des huit millions de Tchadiens", a estimé, lors d’une conférence de presse, M. Barka, président de l’Union des syndicats du Tchad.

Un mécanisme dit de "pré-affectation" et une structure associant la Société civile avaient été mis en place en 2004 pour assurer la bonne gestion des revenus pétroliers, sur insistance de la Banque mondiale. "Toutes ces dispositions n’ont pas fonctionné. Les redevances et les royalties versées par le consortium qui exploite le pétrole [Exxon Mobil et Chevron Texaco] échappent à tout contrôle. Il ne faut donc pas être surpris d’apprendre que 80% des Tchadiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, malgré le pétrole", a dit le responsable syndical.

S’exprimant sur les affectations des revenus pétroliers, M. Barka a accusé le régime de N’Djamena d’acheter des armes à "tour de bras" et de négliger les préoccupations quotidiennes des Tchadiens. "Le SMIC continue de plafonner à 28.500 FCFA alors que le sac de riz coûte de 25.000 FCFA à 60.000 FCFA. L’insécurité dans le pays est telle que les paysans ne peuvent pas aller cultiver la terre. A tout cela est venue s’ajouter la décision irréaliste du gouvernement d’interdire l’utilisation du charbon et du bois de chauffe", a poursuivi le syndicaliste.

Il a en outre révélé que le gouvernement tchadien a acheté plus d’une centaine de chars de combat et fourni des équipements neufs aux forces armées. "Nous avons vu arriver plus d’une centaine de chars neufs à N’Djamena. Dans les rues, les militaires portent des uniformes flambant neufs. Toute cette acquisition a été faite avec l’argent du pétrole. Je rappelle, du reste, que le président Idriss Déby Itno et son gouvernement ont toujours reconnu avoir utilisé l’argent du pétrole pour acheter des armes", a encore dit le responsable syndical.

Plus de 200.000 barils sortent chaque jour des puits pétroliers de la région de Doba, dans le Sud du Tchad, d’où la production est évacuée vers le port camerounais de Kribi, à travers un pipeline financé pour près de 3,5 milliards de dollars par la Banque mondiale.

Publié dans Afrique centrale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article