Palestine. Problèmes auxquels les enfants sont confrontés sur le Territoire palestinien occupé

Publié le par unmondeformidable

Problèmes auxquels les enfants sont confrontés sur le Territoire palestinien occupé (Source UNICEF 2007)

Sur le Territoire palestinien occupé, chaque année, des dizaines d'enfants continuent à être tués, victimes du conflit armé. Depuis 2000, l'aggravation de la pauvreté a été dramatique ; l'accès au travail, aux écoles et aux soins médicaux est entravé par des centaines de postes de contrôle et de barrages routiers. À Gaza, la moitié de la population a moins de 18 ans, et il est particulièrement urgent de faire des efforts pour les enfants.

Le Territoire palestinien occupé a été débarrassé de la polio depuis le milieu des années 90.  Pour les principales maladies évitables par vaccin, les taux d'immunisation sont supérieurs à 90 pour cent. Mais un bon nombre de familles et de communautés ne disposent pas encore des compétences et des moyens pour empêcher les maladies d'enfance courantes.

Les mines antipersonnel et autres engins non explosés constituent une menace permanente pour les enfants.

Près de 10 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent d'une malnutrition chronique. La situation est encore plus grave à Gaza, où la malnutrition touche 50 000 enfants. Environ la moitié des enfants de moins de deux ans sont anémiés et 70 pour cent ont une carence en vitamine A.

Approximativement 10 pour cent des filles âgées de 15 à 18 ans sont enceintes ou elles ont déjà un enfant.

La violence contre les enfants constitue un problème dans les foyers et à l'école. On estime qu'un cinquième des enfants auraient subi des actes de violence commis par des membres de leur famille.

Les enfants dans près d'un tiers des familles ont vécu des moments d'anxiété, ont eu des phobies ou connu des dépressions.  

Il y a une forte scolarisation, mais elle commence à reculer. En outre, la qualité de l'éducation souffre en raison du manque de manuels et d'autres fournitures. Près de la moitié des élèves ont vu leur école assiégée par des soldats et plus de 10 pour cent ont été les témoins de la mort d'un enseignant, tué dans l'école.

Publié dans Palestine - Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article