Palestine. Où il est question de solidarité

Publié le par unmondeformidable

La Bolivie et le Venezuela rompent toutes relations politiques avec Israël par Reza Nourmamode (RFI. 15/01/2009 - La Paz - )

Le Venezuela, qui avait déjà expulsé la semaine dernière l'amabassadeur israélien, et la Bolivie ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Etat hébreu en solidarité avec le peuple palestinien. Le président bolivien Evo Morales a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Israël, mercredi lors de la présentation de ses voeux au corps diplomatique, quelques heures après avoir reçu une délégation iranienne en charge de recueillir des soutiens internationaux contre l'attaque sur Gaza.

C’est devant le corps diplomatique, invité au palais présidentiel pour échanger les vœux de nouvel an, qu’Evo Morales a fait son annonce : « face à ces graves atteintes à la vie et à l’humanité, a-t-il déclaré devant les ambassadeurs, la Bolivie rompt les relations diplomatiques avec Israël ».

Le président bolivien, fidèle allié du Vénézuélien Hugo Chavez, a également dénoncé ce qu’il a appelé un « génocide contre la Palestine » et a souhaité que le Premier ministre israélien et les membres de son cabinet soient soumis à un procès devant la Cour pénale internationale. Il a par ailleurs assuré que le prix Nobel obtenu en 1994 par l’actuel président israélien Shimon Peres devrait lui être retiré.

Evo Morales avait déjà condamné très rapidement l’offensive israélienne contre Gaza, une offensive qu’il avait qualifiée publiquement de « sauvage, inhumaine et criminelle ». Quelques heures avant de faire son annonce, le chef de l’Etat avait reçu à La Paz une délégation ministérielle iranienne dont l’objectif était justement de recueillir des soutiens internationaux contre l’attaque sur Gaza. L’Iran avec qui la Bolivie a établi des relations diplomatiques il y a, à peine, un peu plus d’un an.

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) : Lettre au préfet de police de Paris (Source: Aide sanitaire aux Palestiniens - Suisse)

OBJET : Armée israélienne à Paris le 13 janvier

Monsieur le Préfet de Police,

J’apprends avec consternation qu’une fois de plus, le groupe Migdal organise à Paris un gala de soutien à « Magav », la Police des frontières israélienne. Cette dernière est un corps de l’armée israélienne particulièrement redoutable, qui sévit au coeur des territoires occupés et fait subir violences et humiliations quotidiennes à la population civile palestinienne. Ce nouveau gala est prévu pour le 13 janvier à la salle de spectacles « Le Bataclan », situé au 50 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement.

L’Union juive française pour la paix est indignée qu’une telle manifestation de soutien direct à une armée étrangère puisse se tenir dans notre ville. Un tel événement constitue un affront pour tous ceux qui sont concernés par l’injustice et la violence provoquée par l’occupation israélienne. Par ailleurs, je crains que ce genre de manifestation ait pour effet de provoquer des sentiments antisémites, en laissant entendre que les Juifs dans leur ensemble soutiennent cette soirée, ce qui n’est pas le cas.

Au cours des dernières années, l’organisation de ces galas a été accompagnée d’un déploiement important des forces de l’ordre aux frais du contribuable, de rassemblements de protestation, d’interpellations, de violences et de blessés. La tenue répétée de telles soirées est une véritable provocation et compte tenu des réactions qu’ils suscitent chez nos concitoyens, ces galas de soutien à l’armée israélienne constituent un trouble à l’ordre public. Ainsi, au nom de l’UJFP, je vous demande de faire tout en votre pouvoir pour mettre fin à cette situation qui déshonore notre ville et notre pays.

De plus, ma sensibilité à toute discrimination m’oblige à souligner que par le passé, de nombreux  événements pédagogiques sur les droits  du peuple palestinien  -  festival de cinéma, projections ou débats publics - ont déjà été interdits, parfois sur un simple courrier, sous prétexte de trouble à l’ordre public, motif non avéré et plutôt fantaisiste. Il me semble évident que c’est également la politique du « deux poids deux mesures » pratiquée dans ce domaine qui est de nature à troubler l’ordre public, et à aggraver les tensions entre citoyens français en favorisant un vif sentiment d’injustice.

Sachez que je demeure à votre entière diosition pour de plus amples rmations à ce sujet.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet de Police, en l’expression de ma plus haute considération.

Richard WAGMAN / Président d’honneur 

A l'Attention de Mme. Rama Yade Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme . (Source: Aide sanitaire aux Palestiniens - Suisse)

Madame la Secrétaire d'Etat,

Vous êtes peut-être au courant du drame que vivent les habitants de Gaza depuis maintenant plus de 2 ans, depuis que vous n'avez pas respecté leur choix démocratique et que vous avez décidé de suspendre l'aide européenne. 

Il y a près de 2 semaines maintenant, les autorités israéliennes ont totalement fermé les frontières de Gaza. Aujourd'hui, les bureaux des Nations Unies ont fermé leurs centres de distribution d'aide alimentaire et 20000 habitants de Gaza sont repartis les mains vides. 

Plus d'un million de personnes vivent dans l'obscurité totale depuis 2 jours alors que 80% de la bande de Gaza n'a plus d'électricité.

Israël commet encore une fois des crimes de guerre et viole la Quatrième Convention de Genève dont la France est signataire. Cela signifie que la France s'est engagée à la respecter et à la faire respecter en toutes circonstances.

Aussi, je vous écris afin de vous demander de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'Israël reprenne ses livraisons normales de carburant, de nourriture et de médicaments surtout qu'Israel et l'Egypte lèvent immédiatement le siège imposé à cette population innocente. Merci. 

Je vous prie d'agréer, Madame la Secrétaire d'Etat, l'expression de ma plus respectueuse considération. 

Jean-Paul François GALIBERT - Receveur Honoraire P.T.T. – Honorary Postmaster Ancien Casque Bleu U.N.I.F.I.L. - U.N.I.F.I.L. Veteran Blue Beret

Publié dans Palestine - Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article