Niger. Partie de chasse qui tourne mal

Publié le par Un monde formidable

Niger-La chasse au faucon (Source AFP) 

Trois chasseurs saoudiens tués, trois autres blessés Leur convoi a été attaqué alors que ces touristes saoudiens faisaient route vers le Mali pour aller à la chasse à l'outarde, une oie sauvage très recherchée dans leur pays. L'attaque a eu lieu près de Djambala, zone sensible où des rebelles touaregs seraient actifs.

La viande d’outarde, cette oie sauvage qui vit dans le nord du Mali et du Niger, est un plat très recherché en Arabie Saoudite. Il n'est donc pas rare que des princes saoudiens viennent au Mali pour la chasser. Une chasse au faucon.

D'après le gouvernement nigérien, le groupe qui a été attaqué dimanche 27 décembre était composé de six ressortissants saoudiens. Ils avaient un visa de transit au Niger et, d'après nos informations, ils se rendaient au Mali dans la région de Ménaka où ils allaient rejoindre un autre groupe qui est déjà sur place. D'ordinaire pour ce genre d'escapade, ces princes prennent avec eux d'importantes sommes d'argent. Ils étaient une cible de choix. Se pose donc la question des complicités et des intermédiaires. Ont-ils pris toutes les précautions nécessaires ? Ont-ils été trahis ? Le convoi qui était composé de trois véhicules selon une source gouvernementale, a été attaqué aux premières heures du jour dans la région de Tillabéri dans l'ouest nigérien. L'attaque aurait pu se dérouler sans violences mais l'un des hommes aurait tenté de se défendre. C'est ce qui aurait provoqué la fusillade.

Le gouvernement nigérien parle pour le moment de bandits armés non identifiés. Des suspects ont été arrêtés. Les vérifications se poursuivent. Les trois princes blessés sont dans un état grave à l'hôpital de Niamey.

Niger: les 3 Maliens arrêtés sont des éleveurs"innocents", affirment leurs familles (Source : AFP. 30/12/09)

Les trois suspects interpellés après l'attaque de lundi qui a coûté la mort à quatre Saoudiens dans l'ouest du Niger sont des éleveurs maliens "innocents" dans cette affaire, ont affirmé mercredi leurs familles, qui demandent leur "libération immédiate". "Nos trois enfants sont innocents. Ils ont été arrêtés dans l'ouest du Niger, ce sont des éleveurs. Nous demandons leur libération +immédiate+, rapide", indique un communiqué signé par sept personnes se présentant comme "les parents des ressortissants maliens arrêtés au Niger", après l'attaque de lundi.

"Sidi Ould Baïka, El Kady Ould Oufen et Sidi Mohamed Oulé Nagim s'étaient rendus au Niger (voisin) pour vendre des vaches dans la localité de Bellayara. A leur retour pour le Mali, il ont été arrêtés dans la localité nigérienne de Yassa (ouest)", précise le texte transmis à l'AFP. Les parents des suspects maliens sont basés à Gao, dans le nord du Mali. L'un des trois Maliens arrêtés est malade, selon la même source qui ne précise pas son identité ni la nature de la maladie.

Les autorités maliennes avaient annoncé peu après l'attaque contre les Saoudiens l'interpellation de trois suspects à bord d'une voiture à la frontière malienne et l'ouverture d'une enquête. Leur nationalité n'avait pas été précisée. Quatre touristes saoudiens ont été tués après cette attaque, près du village de Djamballa dans la région de Tillabéri (ouest). Le convoi de six Saoudiens et leurs deux accompagnateurs maliens faisaient route pour le Mali.

Des princes arabes du Golfe ou des dignitaires libyens viennent souvent chasser au faucon l'outarde, une oie sauvage qui vit dans le nord du Niger et du Mali et dont la viande est très prisée.

Publié dans Afrique de l'Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article