Mozambique. Des Chinois accusés de mauvais traitements sur des ouvriers
Mozambique: des Chinois accusés de mauvais traitements sur des ouvriers (RFI. 30/10/2010)
Au Mozambique, trois travailleurs chinois se sont fait retirer leur permis de travail par le gouvernement. Ils travaillaient pour l'entreprise chinoiseNantong Construction. Cette sanction a été prise par le ministère du Travail. Les trois étrangers auraient violenté leurs collègues, sur un chantier de construction dans le district de Sanga, dans la province de Niassa, au nord du pays.
Les trois travailleurs chinois sont accusés « d'actes inhumains sur des employés locaux ». L'un d'entre eux aurait notamment battu ses subordonnés à coups de marteau, de bouts de bois ou d'autres outils de travail. Le deuxième aurait brûlé un Mozambicain avec de l'huile de cuisine bouillante. Et le dernier aurait renvoyé un ouvrier pour avoir demandé des comptes sur son salaire. Le gouvernement reproche également à l'entreprise des entorses au droit du travail, notamment l'absence de contrat et de respect des normes de sécurité.
Le cas n'est pas isolé. Déjà, en juillet, un contremaître de l'entreprise chinoise Henan International Corporation avait perdu son permis de séjour après avoir luxé l'épaule de l'un de ses ouvriers. Une réprimande pour son retard. En juin, les ouvriers mozambicains qui construisent le stade national pour le chinois Anhui Foreign Construction ont fait quinze jours de grève. Ils demandaient de meilleurs salaires ainsi que des casques et des chaussures de sécurité.
Le droit du travail mozambicain est pourtant traduit en chinois depuis 2007. Lors d'une visite en août dernier une délégation d'entrepreneurs a affirmé investir près de 13 milliards de dollars au Mozambique, dans les cinq prochaines années.