France. Chroniques marseillaises (3): des taxis "façon" Marseille

Publié le par Un monde formidable

Marseille : choc frontal entre M6 et les pratiques des taxis par Philippe Faner (La Provence. 06/08/2010)

C'est le type de reportage dont la ville se serait bien passée. Mais la réalité est là. Implacable. Avec le choc de l'impact causé par certaines images tournées en caméra cachée. En cause, une enquête diffusée mercredi soir sur M6 dans le magazine "Zone interdite". Où l'on touche du doigt la réalité de pratiques plus que douteuses ayant cours du côté des taxis stationnés gare Saint-Charles. 

Pratiques qui ne sont pas une "révélation" au demeurant  mais dont le condensé des arnaques locales fait mal à voir et à entendre. 

Des exemples ? La prise en charge de deux clients différents par un taxi pour une seule course. Et des tarifs qui fluctuent souvent d'une voiture à l'autre. Avec des commentaires cinglants du genre : "Le prix est à la tête du client. Quand on est étranger, c'est encore plus cher."

Petits arrangements

L'enquête met au jour les arrangements entre hôtels et chauffeurs à qui l'on procure du travail moyennant rétribution. Et braque ses projecteurs sur Charles Gilardenghi, personnalité influente dans la profession en même temps que chargé de mission à la Ville où il a son bureau et ses entrées. Malgré plusieurs sollicitations, ce dernier observait hier un silence radio. 



Dans un communiqué très prudent dans sa forme, la municipalité dénonce "une image tronquée de la profession". Et redore le prestige de l'homme mis en cause en estimant que "ses interventions ont permis à plusieurs reprises d'éviter de graves conflits". Pour sa part, Jean Agius, président de l'association Taxis radio Marseille, que l'on voit apparaître à l'image pour dénoncer l'entente avec les hôtels de la société concurrente (Tupp), se méfie des amalgames et des raccourcis faciles. 

"Je ne veux pas donner l'impression de taper sur la concurrence, explique-t-il. La situation qui est évoquée dans le reportage concerne une poignée de taxis à Marseille qui ne travaille pas correctement. Ce qui manque à notre profession, c'est d'être fédérée, que l'on avance tous ensemble ". Le maire PS du 1er secteur, Patrick Mennucci, a saisi le procureur de la République sur cette affaire. Dans une lettre qu'il lui a adressée hier, il lui demande de "vérifier la réalité des nombreux délits qui sont révélés dans ce reportage". 

L'élu a également contacté le maire en tant qu'autorité administrative des taxis marseillais. Il lui demande la tenue d'élections professionnelles pour désigner les représentants de la profession. "Le groupe socialiste avait formulé une demande en ce sens en 2008, elle est restée sans réponse", insiste Patrick Mennucci. Une réunion avec les directeurs d'hôtels paraît tout autant souhaitable. Histoire de pouvoir remettre les compteurs à zéro.

 

A Marseille, des touristes victimes du piège des taxis de la gare Par Alexandra Combe (La Provence. 04/08/2010)

Alors que tous les fantasmes vont bon train sur certains taxis marseillais et leur réputation sulfureuse, qu'en est-il vraiment? La chaîne M6 consacre d'ailleurs ce soir une partie de son émission Zone interdite à une enquête sur ces pratiques. Chaque année, tout particulièrement en période estivale, La Provence reçoit courriers et témoignages de clients mécontents. Des tarifs de course excessifs pour des trajets normalement courts, des itinéraires volontairement rallongés par des chauffeurs de taxi pas toujours professionnels.

Fabien Termine de Benedetti est une de ces récentes victimes. Il y a une semaine, il débarque à la gare Saint-Charles après un séjour dans la capitale. Se dirigeant au niveau -1, il prend le premier taxi de la file pour se rendre à son domicile, avenue de la Corse (7e ). " Alors que je comparais la météo parisienne avec celle de Marseille, je n'ai pas tout de suite prêté attention à la direction prise par le taxi", explique ce Marseillais de 30 ans. Empruntant le tunnel Saint-Charles, puis la place Marceau et le boulevard de Strasbourg, la voiture se dirigeait à l'extrême opposé de la destination commandée par Fabien Termine de Benedetti!   "À cause de mon handicap, j'emprunte souvent les taxis et je connais bien la route. Quand je lui ai dit que je venais de Marseille, j'ai lu sur son visage qu'il était surpris", confie-t-il. Notre client sera finalement ramené "sur un ton agressif" à la gare.

Certes, tous les taxis phocéens ne sont pas animés par la volonté d'escroquer les touristes. Mais "ça se passe mal dans la deuxième gare de France, une situation que la municipalité ne tolère plus", affirme la direction de contrôle des voitures publiques. La gestion de l'activité des taxis sera centralisée d'ici 2011. Pour Roger, chauffeur de taxi marseillais depuis 10 ans, "il y a une vingtaine de taxis véreux installés à la gare Saint-Charles qui font de la mauvaise publicité pour les autres".   Pour un autre, Bernard, "certains clients d'ici appellent même les chauffeurs de taxi qu'ils connaissent pour éviter de passer par ceux de la gare. Ce sont des pièges à touristes". La preuve: pour aller jusqu'au Vieux-Port, certains, volontairement flous sur les tarifs demandent "une vingtaine d'euros environ...". Pas de quoi rassurer un "estranger" qui débarque pour la première fois à Marseille!

Publié dans Europe de l'Ouest

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