France. Chroniques marseillaises(15): Le top 10 des incivilités au volant à Marseille

Publié le par Un monde formidable

Le top 10 des incivilités au volant à Marseille par Marie-Carolyn Domain (La Provence. 20/04/2011)

Il y a le code de la route, et le code de la route marseillais. Marseille est réputée pour sa conduite à haut risque. Top 10 des incivilités au volant.

1 – Stationnement :
Le stationnement est un art marseillais. Ou plutôt le mauvais stationnement. C’est où je veux, quand je veux. Triple file s’il le faut ! Parfois conscient de gêner la circulation, le conducteur choisira de se garer SUR le trottoir.

2 – Glisser le feu :
A Marseille, lorsque le feu passe à l’orange, on ne s’arrête pas. Non. On accélère ! D’ailleurs, cette action est affublée d’une expression typiquement marseillaise : glisser le feu.

3 – Klaxonner :
L’avertisseur sonore ne sert pas à signaler un danger immédiat. Il permet d’insister sur sa présence. Plus l’action est appuyée, plus le conducteur est pressé. Parfois, c'est accompagné de quelques insultes.

4 – Les priorités :
Ici, point de priorité à droite, de cédez-le-passage, ni même de stop. La règle est simple, le premier engagé sera le premier à passer. Et le plus tôt sera le mieux.

5 – Clignotant en option :
Le clignotant est juste une option sympa disponible sur la voiture. On n’a pas le temps de s’en servir. De toute façon, si le conducteur tourne, la voiture derrière le verra.

6 – Bien en vue :
Au carrefour, le conducteur marseillais se pose bien au centre. Pour être sûr qu’il pourra emprunter la première voie qui se dégagera. S’il vous empêche de passer, c’est pour vous rappeler que lui non plus n’avance pas.

7 – Sortie de parking :
Le véhicule qui sort du parking est toujours prioritaire face aux piétons et aux voitures qui circulent sur la chaussée. Si jamais le conducteur est dans un jour de bonté, il ne fera que déborder l’avant de sa voiture sur la route pour signaler sa présence.

8 – La queue de poisson :
Après avoir dépassé un véhicule, on se rabat rapidement et le plus proche possible de la voiture que l’on vient de doubler. La queue de poisson n’est pas une provocation, c’est un gain de temps.

9 – Les scooters :
Les scooters échappent au code de la route marseillais. Et pour cause ! Ils n’ont connaissance d’aucune des règles de conduites. Tant et si bien qu’ils échappent aux priorités, aux feux, etc.

10 – Les piétons :
On ne sait pas s’il faut les plaindre ou s’en plaindre. Le piéton a toujours l’envie folle de se jeter sous les roues des voitures à des endroits particuliers : les sorties de virage, derrière les camionnettes ou tout simplement en dehors des passages.

 

 


Publié dans Europe de l'Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article