France. Chroniques marseillaises(14): Système mafieux et féodalisme ou les ordures de Marseille.
L'affaire des déchets
Depuis un an et demi, le juge Charles Duchaine enquête sur les marchés publics des déchets dans les Bouches-du-Rhône. Il tente d'apporter la démonstration de l'existence d'un véritable réseau avec des fraudes criantes dans la passation des marchés publics, des surfacturations, une manière de triche généralisée qui aurait faussé la concurrence, affecté la collecte des déchets mais aussi les HLM voire les maisons de retraite ! Selon une source proche de l'enquête, il s'agit d'un "véritable système mafieux au sens littéral du terme".
Chronologie
2011 11 février La chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix rejette la demande de remise en liberté d'Alexandre Guérini, confirmant ainsi le premier refus de la juge des liberté et de la détention de Marseille.
2011 3 février Les gardes à vues prennent fin dans la soirée. Le juge d'instruction décide de ne pas les déférer. Aucune charge n'est retenue contre eux. Eugène Caselli se dit "libre et serein".
2011 2 février Eugène Caselli est placé en garde à vue. Tout comme Franck Dumontel, Eric Pascal, Olivier Grimaldi, avocat de MPM. Leurs garde à vue sont prolongées de 24h. L'avocat François-Noël Bernardi, président du groupe PS à MPM et président de la commission d'appel d'offres, est pour sa part entendu comme témoin.
2011 31 janvier Alain Belviso, Robert Abad et Claude Bernardi sont confrontés pendant près de trois heures à Daniel Pinna sur le rôle qu'ils auraient laissé jouer à Alexandre Guérini. Tous ont campé sur leurs positions.
2011 14 janvier Les trois responsables aubagnais placés en garde à vue sont remis en liberté. Robert Abad et Claude Bernardi, ont été entendus sous le statut de témoin assisté. Alain Belviso a quant à lui été mis en examen pour "détournement de fonds publics" et placé sous contrôle judiciaire.
2011 12 janvier Alain Belviso est placé en garde à vue. Trois autres personnes (dont Robert Abbad, le directeur de cabinet d'Alain Belviso, et Claude Bernardi, le chef de cabinet du maire d'Aubagne) sont également entendues par les gendarmes. Ils auraient donné l'ordre de "laisser faire" la société d'Alexandre Guérini sur la décharge de La Ciotat.
2010 13 décembre Ecroué depuis le 1er décembre, Alexandre Guérini est maintenu en détention. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a suivi les réquisitions de l'avocat général Yves Le Baut. L'entrepreneur avait fait appel de sa mise en détention le 3 décembre. Eugène Caselli, président PS de MPM, se sépare de son directeur de cabinet, Franck Dumontel après le compte rendu d'une écoute des gendarmes publiée par le JDD. Au cours de cette conversation téléphonique enregistrée en mai 2009 entre Alexandre Guérini et Henri Proglio, alors patron de Véolia, ce dernier évoque Franck Dumontel, le présentant comme "le vrai patron de la communauté urbaine de Marseille", "notre ami initime".
2010 30 novembre Michel Karabadjakian, Jeannie Peretti et deux fonctionnaires de GHB, Mireille Duval et Christophe Bringuier, sont mis en examen.
2010 1er décembre Alexandre Guérini est mis en examen pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur de pistolet Glock" et écroué. Philippe Rapezzi ainsi que Daniel Pinna, directeur général des services de l'Agglomération d'Aubagne jusqu'en 2009, ont eux aussi été mis en examen.
2010 29 novembre Vaste coup de filet : 20 personnes sont entendues par les gendarmes. Alexandre Guérini et de hauts fonctionnaires sont mis en garde à vue.
2010 11 novembre Le juge Duchaine lance une opération sur des marchés truqués en Haute-Corse. On apprend qu'une des personnes écrouées a tenu un rôle important dans une société d'Alexandre Guérini et qu'elle était liée au grand banditisme.
2010 8 juin Les dirigeants de la société Queyras, proches d'Alexandre Guérini, sont placés en garde à vue. Ils seront écroués.
2009 Fin décembre Nouvelles perquisitions au domicile d'Alexandre Guérini et dans les bureaux de Queyras Environnement.
2009 30 novembre Plusieurs perquisitions au Conseil général des Bouches-du-Rhône ainsi que dans les locaux de MPM.
2009 26 novembre La décharge de La Ciotat exploitée depuis 2004 par la SMA, dirigée par Alexandre Guérini, était utilisée pour une escroquerie au détriment de MPM et de GHB.
2009 21 novembre Perquisitions chez Alexandre Guérini et dans ses sociétés. Dix jours plus tard, les gendarmes se présentent au Conseil Général des Bouches-du-Rhône et à MPM.
2009 17 novembre Des élus assurent qu'une enquête est ouverte sur les marchés publics des déchets. Confirmée, l'information apparaît dans la presse.
2009 14 avril Une information judiciaire contre X est ouverte. L'enquête est confiée au juge Charles Duchaine. En juin, deux nouvelles lettres anonymes mettront les gendarmes sur d'autres pistes.
2009 Février Un courrier anonyme est adressé au parquet de Marseille sur le fonctionnement des sociétés d'Alexandre Guérini. Des surveillances et écoutes sont mises en place.
Les protagonistes
LE JUGE: Charles Duchaine Les navettes du Frioul, c'est lui. Le cercle Concorde et le scandale de la SMS, c'est encore lui. Comme la tentative de lutte contre le blanchiment d'argent à Monaco et de ménage au sein du milieu nationaliste corse. À 48 ans, ce Limousin planche sur cette affaire depuis l’ouverture de l'information judiciaire le 14 avril 2009.
LES MIS EN EXAMEN
Alexandre Guérini. Mis en examen le 1er décembre 2010 pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur de pistolet Glock" puis écroué, il semble au coeur de l'affaire. A 53 ans, il était à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets. Il est également très présent au PS et à MPM où on évoque "un statut aussi féodal que mafieux". Un de ses comptes au Luxembourg abriterait 4 millions d'euros.
Daniel Pinna Directeur général des services de l'Agglomération d'Aubagne jusqu'en 2009, zone considérée comme un concentré du système mis en place par Alexandre Guérini et ses proches, il a été mis en examen le 1er décembre 2010.
Michel Karabadjakian Le directeur général adjoint chargé de la propreté MPM a été mis en examen pour « trafic d'influence et corruption passive ». Son avocat Michel Pezet a expliqué que son client avait reconnu ses responsabilités mais qu'il avait été contraint.
Philippe Rapezzi Agé de 49 ans, c'est le bras droit d'Alexandre Guérini. Actionnaire de plusieurs de ses sociétés, il en assurait souvent la direction. Il a été mis en examen le 1er décembre 2010 pour "abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et recel" et écroué.
Eric Pascal Dirigeant de Queyras Environnement basée à Aubagne, c'est un proche d'Alexandre Guérini qui, dans une récente interview, avait expliqué que "c'est un jeune qui démarre et que j'aide". Déjà mis en examen dans le dossier Queyras, il a été longuement réentendu.
Jeannie Peretti Agée de 56 ans, elle est la compagne d'Alexandre Guérini. Mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux", elle a été laissée libre.
Christophe Bringuier Fonctionnaire de l'Agglo d'Aubagne. Mis en examen pour "négligence d'un agent public ayant autorisé un détournement de fonds publics et complicité de détournements de fonds publics", il a été laissé libre.
Mireille Duval Fonctionnaire de l'Agglo d'Aubagne. Mis en examen pour "négligence d'un agent public ayant autorisé un détournement de fonds publics et complicité de détournements de fonds publics", elle a été laissée libre.
Alain Belviso Président communiste de la communauté d'agglomération d'Aubagne, il a été mis en examen pour "détournement de fonds publics et complicité de détournement de biens publics". Il aurait été informé de dysfonctionnements commis par la société d'Alexandre Guérini sur la décharge de La Ciotat et aurait donné l'ordre de "laisser faire". C'est le premier élu à être mis en examen dans le cadre de cette affaire.
LES POLITIQUES
Eugène Caselli Président de MPM depuis le 17 avril 2008, le socialiste est poussé par Jean-Noël Guérini, le tout puissant président PS du CG des Bouches-du-Rhône, dont il est proche et dont le frère, Alexandre, se serait beaucoup impliqué dans les affaires de la communauté urbaine, elle-même directement concernée par l'affaire Queyras. MPM a porté plainte à l'été 2010.
Jean-Noël Guérini Président tout puissant du CG et du PS dans les Bouches-du-Rhône, il n'est pas concerné directement par l'affaire. En revanche, son frère Alexandre semble au coeur du dossier et plusieurs de ses collaborateurs ont été entendus par le juge Duchaine.