Des bouées de sauvetage de plomb

Publié le par Un monde formidable

Des bouées de sauvetage de plomb par Eduardo Galeano* (Source : RISAL Info. 18 août 2006)

"Nos pays se modernisent. Aujourd’hui le discours officiel nous dit d’honorer la dette (même si elle est déshonorante), d’attirer les investissements (même s’ils sont indignes), et d’entrer dans le monde (même si c’est par la porte de service).  En réalité, on continue à croire aux histoires de toujours.  L’Amérique latine est née pour obéir au marché mondial, quand le marché mondial ne portait pas encore ce nom, et tant bien que mal nous sommes toujours liés au devoir d’obéissance. Cette triste routine des siècles a commencé avec l’or et l’argent, puis avec le sucre, le tabac, le guano, le salpêtre, le cuivre, l’étain, le caoutchouc, le cacao, la banane, le café, le pétrole... Que nous ont laissé ces splendeurs ? Elles nous ont laissés sans héritage ni patrie. Des jardins transformés en déserts, des champs abandonnés, des montagnes percées, des eaux pourries, de longues caravanes de malheureux condamnés à une mort précoce, des palais vides où les fantômes déambulent ... Aujourd’hui c’est au tour du soja transgénique (...). Et à nouveau l’histoire des gloires fugaces se répète, qui, au son de leurs trompettes, nous annoncent des malheurs sans fin. (....)"

* Eduardo Galeano : Ecrivain et journaliste urugayen. Il est l’auteur notamment des "Veines ouvertes de l’Amérique latine" et des "Mémoires du Feu"

 

"L'Amérique Latine à la reconquête d'elle-même". 
(France, 2009, 49mn)
Réalisateur: Gonzalo Arijon

Après cinq siècles de pillage de ses ressources naturelles, l'Amérique latine se trouve à un moment décisif de son histoire. Du Brésil à la Bolivie, du Venezuela à l'Équateur, une passionnante radiographie politique du sous-continent américain, en pleine mutation depuis l'arrivée au pouvoir de présidents progressistes.     Chavez au Venezuela (1999), Lula au Brésil (2002), Evo Morales en Bolivie (2005), Michelle Bachelet au Chili (2006), Rafael Correa en Équateur (2007) : après cinq siècles de pillage de ses ressources naturelles, jalonnés de dictatures et de répressions brutales, l'Amérique latine se trouve à un moment décisif de son histoire avec l'arrivée au pouvoir d'une série de présidents progressistes. Tous élus démocratiquement, ils ne sont pas, pour la plupart, issus des institutions politiques traditionnelles, mais sont apparus sur le devant de la scène après des dizaines d'années de luttes populaires et syndicales pour l'émancipation. Leur programme : résorber la misère engendrée par les inégalités et tenter de construire une alternative à la tyrannie du "dieu-marché". En retrouvant une stabilité poltique et sociale, l'Amérique latine va-t-elle enfin réussir à parler d'une seule voix? Le réalisateur Gonzalo Arijon brosse une fresque à la fois lyrique et politique à l'échelle du sous-continent, guidé par les réflexions d'Eduardo Galeano, auteur du livre Les veines ouvertes de l'Amérique latine.

Un autre monde est possible :
Du mouvement pour la défense de l'Amazonie aux comités de quartier de Caracas en passant par un syndicat de mineurs de l'Altiplano, Gonzalo Arijon part à la rencontre des "forces vives" de l'Amérique latine. Aux côtés de celles et ceux qui participent aux processus politiques en cours, il relève les expériences novatrices permettant aux populations de se réapproprier leurs richesses et leur destin, resitue les enjeux des réformes engagées (comme la nationalisation de l'industrie des hydrocarbures ou la réforme agraire) et pointe les dangers qui les guettent. Donnant la parole à ces héros anonymes, journaliste militante ou prêtre ouvrier, qui rendent possible ce mouvement historique de transformations, Gonzalo Arijon rend perceptible l'énergie débordante des partisans d'"un autre monde", sans pour autant sous-estimer les forces qui agissent pour rétablir l'ordre ancien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article