France. Chroniques marseillaises(10): "News of Marseille", arme de guerre de Guérini?

Publié le par Un monde formidable

Une société d'Alexandre Guérini lance un curieux site d'infos Par F.G./D.T.(La Provence. 25/01/2011)

Écroué depuis bientôt deux mois à la prison de Luynes dans le cadre de l’affaire des marchés truqués des Bouches-du-Rhône, Alexandre Guérini se lance dans la presse… Depuis hier, "News of Marseille" fonctionne sur internet : ce site d’informations dépend de la SMA Médias (SMAM), une société montée par le chef d’entreprise qui intervenait jusqu’alors essentiellement dans les déchets.  Selon nos informations, Alexandre Guérini a imaginé courant 2010 créer un journal ou un site. Objectif, contrecarrer "le lynchage politico-médiatico-judiciaire" dont il se dit l’objet et disposer d’un relais d’opinion en vue des élections auxquelles participerait son frère, Jean-Noël Guérini qui préside le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

News of Marseille, arme de guerre (E-lettre Sud Infos | Source : info-economique.com.  26-01-2011)

SMA Médias, une des sociétés du groupe d’Alexandre Guerini, vient de lancer un hebdo en ligne : www.newsofmarseille.com. Le frère du président du conseil général a démissionné depuis de la présidence de toutes ses sociétés, il n’en reste pas moins, n’en doutons pas, l’inspirateur et le grand timonier, depuis sa cellule de la prison de Luynes. La société éditrice est présidée par Gilles Pascal, qui est président également, ou gérant, des trois autres sociétés du groupe SMA.

Le lancement du titre ne fait pas dans la dentelle : "Le premier journal multimédia à forte valeur ajoutée qui traite l’information de Marseille et de sa région sous un angle inédit. (…) Le contenu éditorial est riche et articulé autour d’une importante diversité de rubriques liées à l’actualité locale. News of Marseille est un site indépendant, dont l’accès est totalement gratuit.(…) Il ne ressemble à aucun autre… A partir d’aujourd’hui, une tribu de journalistes, motivés par le challenge et encadrés par un homme de lettres et de talent, Jeff Carias, va raconter aux Marseillais l’actualité "autrement". Non, ce média n’est pas une pâle copie des nombreux supports de presse déjà existants. Oui, il se veut résolument différent et il le prouve au travers de trois axes majeurs qui lui confèrent un positionnement atypique : News of Marseille s’inscrit à contrario du "sensationnel" et du "scoop".(…) C’est le ton à la fois impertinent, teinté d’humour et d’auto dérision qui va démarquer le journal, lui conférer une identité propre, et imprimer ainsi sur la toile sa marque de fabrique auprès des lecteurs… (…) Donner la parole à tous les Marseillais dans ses rubriques récurrentes (politique, économie, sortir, dossiers, portraits, sports…), tel est l’un des objectifs majeurs et résolument différenciant que s’assigne ce nouveau média». Pas moins.

Ce galimatias logomachique et primaire, qui pourrait accompagner n’importe quel lancement approximatif, n’est pas une galéjade. Son budget initial serait de un million d’euros… Gageons qu’il ne cultivera pas le scoop, mais que les dossiers ne devraient pas tarder à pleuvoir. Compte tenu des amitiés et des liens au plus haut niveau de l’inspirateur de cette initiative, ils ne doivent pas manquer, et il faut interpréter cette création comme celle d’une arme de guerre, défensive et offensive, dans le combat politique meurtrier qui a commencé. A Marseille, depuis Gaston Deferre, son Provençal et son Méridional, Maurice Génoyer et son Objectif Sud, ou Michel Pezet et son Hebdomadaire, on le sait, la presse et la politique sont sœurs siamoises.

 



 


Publié dans Europe de l'Ouest

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