Cambodge. A saisir : une paire de sandales ayant appartenu à Pol Pot

Publié le par unmondeformidable

A saisir : une paire de sandales ayant appartenu à Pol Pot (Source Cambodge soir. 21-04-2009)

Le gouverneur-adjoint du district d’Anlong Veng les mettra aux enchères, en même temps que deux appareils photo. Mise à prix : 500 000 dollars.

Alors que deux aquarelles attribuées à Adolf Hitler vont être mises en vente en Allemagne ce mois-ci, un Cambodgien, Nhem En, s’apprête à mettre aux enchères les sandales de Pol Pot, rapporte ATS (l’Agence télégraphique suisse).  Nhem En, le vendeur, est aujourd’hui gouverneur-adjoint du district d’Anlong Veng, un ancien bastion khmer rouge où se trouve la tombe de « Frère numéro 1 ». Du temps des Khmers rouges, il a photographié des détenus à Tuol Sleng, ainsi que des cérémonies officielles. Il a déclaré se séparer de ces reliques car il a « besoin d’argent ». Et Nhem En semble en avoir énormément besoin puisqu’il aurait fixé le prix de départ à 500 000 dollars.

Pour ce montant, outre les sandales, fabriquées à partir d’un pneu de voiture, il se sépare également de deux appareils photos, l’un de marque japonaise, l’autre de marque allemande, utilisés sous le régime polpotiste. En ce qui concerne les sandales, il n’est pas précisé si un certificat d’authenticité garantit qu’elles ont bien appartenu à « Frère numéro 1 ».

Avec ces fonds, le gouverneur-adjoint projette de construire un « grand musée » dédié à la période des Khmers rouges, pour y montrer des photos et des objets. La nouvelle, annoncée alors que le procès de Duch vient à peine de démarrer, témoigne d’un indéniable sens du marketing de la part du vendeur.

De 1975 à 1979, entre 1,7 et 2 millions de Cambodgiens sont morts dans le pays alors sous le joug des Khmers rouges.

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article