Burkina Faso. Handicapés visuels : Une course cycliste pour leur épanouissement

Publié le par unmondeformidable

Handicapés visuels du Burkina Faso : Une course cycliste pour leur épanouissement par Emery Albert Ouédraogo (Source L’Observateur. Ouagadougou. 27/01/09)

Ouahigouya a abrité dans la matinée du dimanche 18 janvier 2009 une course cycliste des handicapés visuels dénommée Course Tandem. Organisée par l’Union nationale des associations burkinabé des personnes aveugles et malvoyants (UNABPAM) de concert avec l’Association belge des personnes aveugles et malvoyants (ABPAM), l’objectif est de promouvoir les droits des personnes handicapées visuelles.

Annoncée à coup de spots-annonces radiophoniques plusieurs jours avant, la population de Ouahigouya a attendu avec impatience le jour j pour voir comment cette course se ferait. Une course des handicapés visuels, c’est bien la première fois que beaucoup en entendent parler. La course Tandem se pratique avec un vélo tandem. C’est à dire une bicyclette comportant deux guidons, deux selles et deux paires de pédales. Le tout aligné selon la conception traditionnelle du vélo. Elle est montée par deux personnes dont un, celui de devant, tient le guidon avant et joue le rôle de guide. La deuxième personne est à l’arrière et, tenant bien le deuxième guidon, a pour rôle de pédaler. Pour la course, le binôme sur le vélo est formé d’une personne jouissant de ses aptitudes visuelles et d’un aveugle ou un malvoyant.

Venus de Kaya, Bobo Dioulasso, Ouagadougou et des provinces de la région du Nord, ils étaient nombreux, les compétiteurs à se placer sur la ligne de départ de Ouahigouya. Soutenus par la présence de nombreuses personnalités politiques et administratives et d’une forte délégation belge, les coureurs n’ont pas eu de difficultés à boucler trois fois le circuit de 3,5 kilomètres. Filles et garçons sur ces montures peu ordinaires sous nos cieux se sont vaillamment battus au grand plaisir des populations sorties nombreuses pour les soutenir.

Au finish, c’est l’équipe binôme de Assami Konseibo qui a mieux maîtrisé le vélo-tandem. Il empoche une enveloppe de douze mille (12 000) francs CFA et une prime d’encouragement. Il est suivi de près par l’équipe de Mahamoudou Zallé et la troisième à l’arrivée est Salifou Zallé. Chez les filles, c’est la belle Florence Compaoré qui s’est révélée plus entreprenante. Tous ont bénéficié d’une enveloppe d’argent et d’une prime.

Sériba Ouattara, secrétaire général du gouvernorat de la région du Nord, représentant la gouverneur de la région du Nord empêchée, a salué l’initiative du jour et promis l’accompagnement du gouvernement burkinabé pour l’épanouissement des personnes handicapées. « En attendant la loi sur la protection des personnes handicapées en voie d’adoption à l’Assemblée nationale, il y a déjà le guide et le Plan stratégique en faveur de celles-ci », a-t-il confié dans son discours.

La défense des droits des handicapés visuels est un souci de la municipalité de Ouahigouya. « La situation des personnes handicapées dans la commune de Ouahigouya ne laisse personne indiférente. Promouvoir et protéger celle-ci est une préoccupation pour la municipalité surtout dans le cadre de la coopération décentralisée.

J’en veux pour preuve le soutien apporté aux handicapées de Ouahigouya par le biais de la coopération Chambéry/Ouahigouya que je voudrais voir se perpétuer », s’est réjoui le représentant du maire de Ouahigouya, Madi Ouédraogo.

Publié dans Afrique de l'Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article