Antilles françaises. Guadeloupe: Domota boycotte, Jégo déplore.
Domota boycotte, Jégo déplore. Par Philippe Triay avec AFP(Source rfo.fr-22/04/09)
Elie Domota a affirmé mardi soir à Pointe-à-Pitre que ‘les Etats généraux sont une stratégie de Sarkozy pour mettre en selle l’UMP en vue des élections régionales’. Yves Jégo déplore le boycott.
"Tout est déjà décidé" a affirmé devant un peu plus d’un millier de personnes, le porte-parole et leader du Collectif contre l’exploitation (LKP), à l’origine d’une grève générale de 44 jours en Guadeloupe.
Boycott Le collectif, qui regroupe toutes les centrales syndicales (à l’exception de la CGC) représentées en Guadeloupe ainsi que des partis et associations) refuse de prendre part aux Etat généraux pour l’Outre-mer, décidés par le président Sarkozy durant la crise. "Les Etats généraux sont une stratégie de Sarkozy pour mettre en selle l’UMP en vue des élections régionales" a affirmé Elie Domota, en situant ce scrutin dans la perspective d’une fusion département-région, qui se partagent aujourd’hui la même circonscription insulaire. "Ce sera alors l’Assemblée unique, et celui qui emportera les élections sera président de la Guadeloupe, c’est du moins ce qu’ils croient". "Voici ce qui se joue aujourd’hui" a-t-il poursuivi en affirmant que "ils ont besoin de se servir du LKP comme caution". "La meilleure chose à faire, c’est de poursuivre la lutte" a ensuite déclaré M. Domota, qui s’exprimait après les délégués de salariés d’une dizaine d’entreprises en grève, des pompiers d’aéroport aux personnels du centre de formation Asfo appartenant au Medef, en passant par ceux de l’orphelinat départemental ou d’Orange-Caraïbes.
Yves Jégo a déploré mercredi la décision d’Elie Domota de boycotter les Etats généraux de l’Outre-mer et confirmé que Nicolas Sarkozy se rendrait aux Antilles, sans toutefois préciser de date. "Il y a plus de 300 personnes qui sont déjà dans les ateliers, il y aura des centaines de réunions, on attend des milliers de contributions, il ne faut pas résumer les Etats généraux à une seule personne", a déclaré M. Jégo à la presse à l’issue du Conseil des ministres. "Je le regrette mais je dis que, quand il s’agit de dénoncer ce qui ne va pas c’est assez facile, quand il s’agit de construire un nouveau modèle, c’est plus difficile, eh bien on va voir ceux qui, face à la difficulté, savent se réunir pour construire ce nouveau modèle", a-t-il ajouté. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a confirmé mardi soir qu’il y aurait des Etats généraux de l’Outre-mer dans toutes les collectivités d’Outre-mer et pas seulement dans les départements. "Il y aura des Etats généraux dans les départements et toutes les collectivités d’Outre-mer", a-t-il déclaré à son ministère, citant la Polynésie, la collectivité départementale de Mayotte, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. Les Etats généraux, qui ont déjà commencé dans les DOM par des ateliers, seront lancés officiellement mercredi à 18h au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer à Paris par le gouvernement.
Etats généraux dans l’hexagone, mode d’emploi. Le délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer Patrick Karam a présenté mercredi soir le mode d’emploi des Etats généraux. Par Philippe Triay (rfo.fr. 23/04/2009)
Dans la salle Félix Eboué du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, en présence de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, du secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer Yves Jégo, du préfet Richard Samuel, coordonateur des Etats généraux de l’Outre-mer (EGOM), des rapporteurs et de la plupart des membres du comité hexagonal des Etats généraux, Patrick Karam a fait le point sur l’organisation et le fonctionnement des EGOM en métropole. « Processus historique » « Il s’agit d’un processus historique », a tenu à souligner le délégué interministériel. « Jamais on ne nous avait consultés dans l’hexagone. Aujourd’hui nous sommes traités comme chacun des quatre DOM, il y a possibilité de changer la donne ».
Les représentants associatifs, les élus de toute appartenance politique, les personnalités et les experts ultramarins ont ainsi décidé de travailler à la fois sur les huit chantiers communs aux DOM
« l’insertion des DOM dans leur environnement régional »
« l’identité, la culture et la mémoire »
« les productions locales et les conditions d’un développement endogène »
« la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle »
« l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes »
« les grands projets structurants et les conditions du développement durable »
« la formation de prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat »
« la gouvernance (« évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales »
mais également sur des thèmes spécifiques retenus pour les Ultramarins de l’hexagone, qu’ils ont ajoutés lors des trois réunions préparatoires.
Les quatre chantiers retenus pour les Ultramarins de métropole sont les suivants :
• « la culture, la mémoire et l’identité » des Ultramarins dans l’hexagone ;
• « l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations (notamment la drépanocytose, l’insertion et la famille) et la citoyenneté » ;
• « le sport » ;
• « les autres problématiques liées à l’éloignement : Internet, téléphone, poste… ».
Quatorze groupes de travail au total, quatorze groupes de travail ont été formés pour traiter chacun des grands thèmes.
Par ailleurs, afin d’assurer le lien et la cohérence indispensables aux contributions des différents groupes, Patrick Karam a désigné les deux rapporteurs qui seront chargés auprès de lui de la coordination et du bon suivi des travaux. Il s’agit de Mémona Hintermann, grand reporter à France 3, et de Thierry le Lay, directeur de la prévention et de la protection à la Mairie de Paris. Les propositions des rapporteurs des groupes de travail seront enrichies par les contributions des internautes sur le site prévu à cet effet www.etatsgenerauxdeloutremer.fret des débats participatifs organisés par différents médias ultramarins. De même, dans le cadre d’une convention avec la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, l’ensemble des contributions afférentes sur la plateforme de l’ACCDOM (Association des communes et collectivités d’Outre-mer) www.etatsgenerauxoutremer.net seront transmises aux rapporteurs.
Concernant le calendrier des travaux, une « restitution à mi-parcours » et un débat avec la société civile auront lieu le 9 juin, et la « restitution générale des contributions des Ultramarins de l’hexagone » se déroulera en juillet 2009. La synthèse finale sera transmise à la coordination des EGOM en vue de la tenue du premier Conseil interministériel de l’Outre-mer devant se réunir sous la présidence du chef de l’État à la fin du mois d’octobre.