Afrique du Sud. Le cinéma sud-africain

Publié le par Un monde formidable

Le cinéma sud-africain en numérique par Laure Brasseul avec Screendaily (Source : Allocine.com)

Trois producteurs indépendants sud-africain viennent de fonder D-V-8 Films, une nouvelle maison de production de longs métrages en numérique. Les producteurs indépendants sud-africains Jeremy Nathan (Avatar Digital), Joel Phiri (ICE Media) et Kobus Botha (Ballistic Pictures) se sont alliés pour créer une nouvelle maison de production : D-V-8 Films. Cette nouvelle société produira au moins huit films en numérique dans les deux prochaines années (chacun doté de 200 000 dollars de budget au maximum), et vise à donner une nouvelle dimension au cinéma sud-africain.




Avec D-V-8 Films, Jeremy Nathan, Joel Phiri et Kobus Botha veulent d'abord faire des films commerciaux pour le grand public, comme le précise ce dernier : "Les scénarios sud-africain traitent beaucoup trop souvent de problèmes plutôt que de raconter une histoire. Le public africain, comme le public mondial, va au cinéma pour se distraire, pas pour recevoir des leçons. Nous voulons mettre l'accent sur des histoires ambitieuses et commerciales, racontées cinématographiquement".

D-V-8 Films espère ensuite stabiliser la production sud-africaine grâce à sa contribution, et passer de créations sporadiques (comme ce fut jusqu'à maintenant la règle) à une production de films continue.



L'Afrique du Sud Film et Video Project (SAFVP) (Source Africanmedia) 

L'Afrique du Sud Film et Video Project (SAFVP) contribue à préserver et rendre accessibles les images en mouvement des années de lutte contre l'apartheid. Ce projet vise à sauvegarder les souvenirs de ce mouvement politique important et à inciter les citoyens d'Afrique du Sud et du monde pour promouvoir la justice et la réconciliation dans notre propre temps. En plus de streaming en ligne des productions, des copies de certains matériaux sont mis à disposition par les bibliothèques MSU. Le SAFVP est un effort de collaboration entre le Michigan State University et les partenaires en Afrique du Sud. Nous sommes impatients de travailler avec des partenaires à mettre des documents vidéo de grande valeur offert selon des modalités qui respectent les droits intellectuels du peuple qui les a créés.

http://www.africanmedia.msu.edu/~safvp/

Un syndicat d'acteurs sud-africains critique (le choix de) Jennifer Hudson (Source grioo.com. 07/12/2009)

Selon un syndicat d'acteurs sud-africains, Jennifer Hudson ne devrait pas jouer le rôle de Winnie Mandela dans le prochain film du réalisateur sud-africain Darrell Roodt, dont le tournage doit commencer le 30 mai prochain en Afrique du Sud.

Pour le syndicat, des acteurs étrangers ne devraient pas tourner dans des films sud-africains car cela nuit à l'industrie cinématographique locale. Le syndicat envisage d'organiser des rencontres avec les ministères de la culture, de l'intérieur et du commerce et de l'industrie.

C'est le mois dernier que le choix de Jennifer Hudson comme actrice principale du biopic "Winnie" a été annoncé. L'actrice, oscarisée pour son rôle dans Dreamgirls, s'était réjouie d'avoir été choisie : 

Winnie Mandela est une femme complexe et extraordinaire et je suis honorée d'être choisie pour être l'actrice qui va l'incarner. C'est un pan important d'histoire qui mérite d'être raconté". Oupa Lebogo, secrétaire général du syndicat, ne l'entend pas de cette oreille : " cette décision doit être modifiée (...) Nous ne pouvons pas permettre ça. Nous avons des actrices qui peuvent interpréter ce rôle mieux que Jennifer hudson". 

Anant Singh, réalisateur de Sarafina a dit comprendre "l'anxiété de l'industrie" : "d'un point de vue créatif, nous avons énormément de talent localement. Cependant, c'est difficile de dire comment un film devrait être fait. Il y a des impératifs commerciaux, et si vous voulez qu'un film soit fait, il faut le faire d'une certaine façon. Tout est une question d'équilibre. L'intégrité du cinéma sud-africain peut être maintenue. Regardez Sarafina. J'avais l'actrice [américaine] Whoopi Goldberg, mais aussi l'actrice [sud-africaine] Leleti Khumalo jouant le rôle principal.

Publié dans Afrique australe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article